Ouvrages

Présentation des ouvrages publiés par des membres de l’INAS

 

Bocquillon, M., Baco, Ch., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies. Quand l’enseignant fait la différence. De Boeck 
Gauthier, C. , Bissonnette, S., &, Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Québec : Presses Université du Québec.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (Eds.). (2020). L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif. Bruxelles : Editions Mardaga.

 

Canzittu, D. (Eds). (2019). Penser et agir l’orientation au 21ème siècle. De l’élève au citoyen engagé. Villejuif : Editions Qui plus est.

 

Canzittu, D., & Demeuse, M. (2017). Comment rendre une école réellement orientante ? Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Demeuse, M., Strauven, Ch. (2015). Eğitimde Program Geliştirme. Politik Kararlardan Uygulamaya. Pegem Akademi Yayıncılık. Traduit en turque par Yusuf Budak.

Demeuse, M., Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d’enseignement ou de formation: Des options politiques au pilotage. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

 

Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., & Rochex, J-Y. (2012). Education Policies and Inequalites in Europe. Basingstoke: Palgrave Macmillan
Nicaise, I., Desmedt, E., & Demeuse, M. (Eds.). (2010). Une école réellement juste pour tous! Seize pistes de réforme et d’action. Waterloo, Belgique: Plantyn.
Fougerouse, M-Ch., Maratier-Decléty, G. & Demeuse, M. (2010). L’évaluation des productions complexes en français langue étrangère / seconde dans l’enseignement supérieur. Paris : L’Harmattan.
Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., & Rochex, J-Y. (2008). 
Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l’égalité scolaire ? . Lyon : ENS édition
Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., & Rochex, J-Y. (2008). Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en oeuvre, débats. Lyon : ENS édition.
Demeuse, M., & Strauven, C. (2006). Développer un curriculum d’enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck.
GERESE. (2005). L’équité des systèmes éducatifs européens Un ensemble d’indicateurs. Direction générale de l’éducation et de la culture. Projet Socrates SO2-61OBGE
Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.H., Nicaise, J., Matoul, A. (éds). (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck Université.