Toutes les nouvelles

FPSE - SEMF sur les réseaux

  • Nouveau chapitre d'ouvrage !
    Enseignement Publications Recherche

    Nouveau chapitre d'ouvrage !

    17 avril 2024
    L'INAS est heureux de vous annoncer la parution de l'ouvrage "La Place du terrain dans la formation initiale des enseignants" dans lequel nos collègues Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon, Marc Demeuse, Laetitia Delbart et Christophe Baco ont signé un chapitre.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • 3 nouveaux C@fés de l'INAS à savourer ...
    Enseignement Recherche

    3 nouveaux C@fés de l'INAS à savourer ...

    11 avril 2024
    Les derniers invités de l'INAS se sont assis autour d'un café avec Marc Demeuse pour discuter de leurs travaux.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • L'INAS au Mardi des chercheurs 2024
    Enseignement Recherche

    L'INAS au Mardi des chercheurs 2024

    27 mars 2024
    Constance Coen (Ph.D Student) et Barbara Jochmans (Ph.D Student) ont chacune présenté un poster ce mardi 26 mars à l'occasion du Mardi des Chercheurs. 
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouvelles communications lors de Journée de la reCherche en Haute École.
    Conférences & Colloques Enseignement Recherche

    Nouvelles communications lors de Journée de la reCherche en Haute École.

    22 mars 2024
    Ce jeudi 21 mars 2024, dans le cadre de la Journée de la reCherche En Haute École organisée à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) de Mons, Céline Borgies (Haute École Provinciale de Hainaut- Condorcet), Christophe Baco (Université et Mons) et Marie Ganzitti ont présenté deux conférences.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouvelle publication dans la revue Frontiers in Education
    Non classé

    Nouvelle publication dans la revue Frontiers in Education

    11 mars 2024
    Eye tracking in a teaching context: comparative study of the professional vision of university supervisor trainers and pre-service teachers in initial training for secondary education in French-speaking Belgium
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouveau numéro de la revue « Enseignement et Apprentissages »
    Enseignement Publications Recherche

    Nouveau numéro de la revue « Enseignement et Apprentissages »

    27 février 2024
    « Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? »
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Simulation des interactions en classe
    Conférences & Colloques Enseignement Recherche

    Simulation des interactions en classe

    13 février 2024
    Ce 31 janvier, Marc Demeuse et Valérie Duvivier ont été invités à un atelier-rencontre "Université d’Evry-Paris-Saclay - Université de Mons" sur la simulation des interactions en classe.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouvelle intervention de Marie Bocquillon, Laëtitia Delbart et Christophe Baco dans le cadre des QUINT Observation System Seminar
    Enseignement Recherche

    Nouvelle intervention de Marie Bocquillon, Laëtitia Delbart et Christophe Baco dans le cadre des QUINT Observation System Seminar

    16 janvier 2024
    Le 22 janvier 2024 (3:00 PM – 4:00 PM, Oslo Time (CET)), Marie Bocquillon, Laëtitia Delbart et Christophe Baco présenteront un webinaire intitulé Observation as a tool for training teachers and noticing changes in their practices dans le cadre des séminaires sur l’observation du réseau QUINT (Université d’Oslo).
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Lancement en ligne du livre “Enseignement explicite : pratiques et stratégies” le 19 janvier
    Enseignement Publications Recherche

    Lancement en ligne du livre “Enseignement explicite : pratiques et stratégies” le 19 janvier

    10 janvier 2024
    Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse ont le plaisir de vous annoncer la parution de leur nouvel ouvrage sur l’enseignement explicite, et plus largement, l’éducation fondée sur des données probantes : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l’enseignant fait la différence.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Participation à ABCday
    Conférences & Colloques Enseignement Recherche

    Participation à ABCday

    27 novembre 2023
    Ce vendredi 24 novembre 2023, Damien Canzittu, Gaëtan Goris, Estelle Desablens et Sandrine Lothaire ont participé à l’ABC-Day organisé par l’Association Belge francophone Collaborative de la recherche en EDUCation (ABC-Educ) à l’UNamur. La thématique générale du colloque étant « La transformation des enjeux d’enseignement dans une société en transition : choix ou non choix », ils y ont présenté deux communications :
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Appel à textes : Simulation et immersivité
    Enseignement Publications Recherche

    Appel à textes : Simulation et immersivité

    23 novembre 2023
    Christophe Baco (UMONS/INAS) a le plaisir de coordonner avec Isabelle Vivegnis (UdeM) et Christophe Gremion (HEFP) un numéro thématique de la Revue AUPTIC.éducation intitulé :
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouvelle communication : formation initiale des enseignants
    Conférences & Colloques Enseignement Recherche

    Nouvelle communication : formation initiale des enseignants

    20 novembre 2023
    Comment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ?
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouvel Article - Effective Classroom Management Training to Promote Better Education: Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing | Delbart | Journal of Education and Training Studies
    Enseignement Publications Recherche

    Nouvel Article - Effective Classroom Management Training to Promote Better Education: Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing | Delbart | Journal of Education and Training Studies

    14 novembre 2023
    Le dernier article de Laëtitia Delbart, Christophe Baco, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure, paru dans la revue Journal of Education and Training Studies est disponible en cliquant sur l'image.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouveau numéro d'Enseignement et Apprentissages -
    Enseignement Publications Recherche

    Nouveau numéro d'Enseignement et Apprentissages -

    17 octobre 2023
    S’orienter collectivement face aux défis contemporains ? Un modèle collectif de l’orientation fondé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • C@fé de l'INAS 17 & 18 avec Liliane Portelance (UQTR)
    Enseignement Formation Recherche

    C@fé de l'INAS 17 & 18 avec Liliane Portelance (UQTR)

    16 octobre 2023
    Ce n'est pas un mais deux c@fés de l'INAS que nous avons le plaisir de vous partager avec Liliane Portelance (UQTR) comme invitée :
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Lancement du premier MOOC sur les Parcours d'éducation culturelle et artistique
    Enseignement Recherche Vie culturelle et sportive

    Lancement du premier MOOC sur les Parcours d'éducation culturelle et artistique

    05 octobre 2023
    Depuis le 27 septembre 2023, le premier MOOC sur les Parcours d'éducation culturelle et artistique est disponible sur la plateforme umooc.umons.ac.be. Le MOOC propose trois courtes vidéos pour une durée totale de 30 minutes et, pour ceux qui le souhaitent, des exercices de consolidation d'apprentissage et de développement des compétences.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Enseignement Recherche Vie culturelle et sportive

    18 septembre 2023
    A l'occasion de la sortie du film "Un métier sérieux", réalisé par Thomas Lilti, Docteur honoris causa de l'Université de Mons, une partie de l'INAS s'est rendue au Plaza Arthouse Cinema.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Conférence PIRLS à l'UMONS - 19 octobre 2023 - 19h00
    Conférences & Colloques Enseignement Evaluation

    Conférence PIRLS à l'UMONS - 19 octobre 2023 - 19h00

    15 septembre 2023
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée  " Performances en lecture et pratiques de classes : le cas de la FW-B ?  " que donneront Patricia Schillings (ULiège) et Virginie Dupont (ULiège) le 19 octobre 2023 à l’Université de Mons de 19h00 à 20h30.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Interview de Sandrine Lothaire sur la pénurie d'enseignants
    Enseignement Recherche

    Interview de Sandrine Lothaire sur la pénurie d'enseignants

    21 août 2023
    A la veille de la rentrée des classes, Sandrine Lothaire a discuté avec Martin Bilterijs dans l'émission "Matin Première" autour du sujet "Pourquoi tant d'enseignants quittent la profession en début de carrière"
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Conférences : Pourquoi et comment implémenter l’enseignement explicite?
    Conférences & Colloques Enseignement

    Conférences : Pourquoi et comment implémenter l’enseignement explicite?

    18 août 2023
    Du 10 juillet 2023 au 23 juillet 2023, Marie Bocquillon et Christophe Baco (Institut d’Administration scolaire, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Mons) ont présenté différentes conférences lors de plusieurs manifestations sur l’enseignement au Portugal et en Espagne.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouveau séminaire : la modélisation de l’accompagnement des stagiaires
    Enseignement Formation Non classé Recherche

    Nouveau séminaire : la modélisation de l’accompagnement des stagiaires

    11 juillet 2023
    Lors du séminaire de l’INAS du 13 juin 2023, Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ), Stéphane Colognesi (UCL), et Olivier Maes (UMONS) ont présenté leurs recherches autour du thème des stages et de l’accompagnement du stagiaire. Ce séminaire a rassemblé les chercheurs de l’INAS, les collègues des hautes écoles du consortium (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) et des étudiants intéressés par la question de l’accompagnement des stagiaires.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Publication du rapport de Jessica Colleu Terradas pour le Winston Churchill Trust
    Formation International Recherche

    Publication du rapport de Jessica Colleu Terradas pour le Winston Churchill Trust

    27 juin 2023
    Lors de son voyage réalisé dans le cadre d’une bourse Winston Churchill Trust (voir itinéraire de son voyage ci-dessous), Jessica Colleu Terradas s’est rendue à l’Université de Mons en septembre 2022 pour échanger avec les membres de l’Institut d’Administration scolaire ayant développé des outils d’observation et de coaching (Bocquillon, 2020; Baco, 2022; Delbart, en cours).
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Le projet ARC Sim'Pro au C@fé de l'INAS
    Non classé

    Le projet ARC Sim'Pro au C@fé de l'INAS

    26 juin 2023
    Ce c@fé de l'INAS offre une occasion privilégiée d'approfondir les réflexions et les échanges entre chercheurs et experts sur la mise en œuvre pratique du projet ARC Sim'Pro. Il s'agit d'une initiative stimulante qui vise à penser les pratiques pédagogiques et à favoriser l'apprentissage par la simulation, en fournissant des situations authentiques et des outils adaptés aux formateurs.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • C@fé de l'INAS avec Christian Morabito
    Recherche

    C@fé de l'INAS avec Christian Morabito

    26 juin 2023
    Les premières années après la naissance sont une période cruciale pour l'acquisition de compétences et de capacités clés du 21e siècle. Et c'est donc aussi la période où les inégalités éducatives commencent à apparaître. L’accès aux milieux d’accueil et éducation de la petite enfance de qualité, peut réduire ces inégalités, mais l'offre de services est très limitée, en particulier dans les communes ou zone urbaines, où vivent des enfants à faible revenu.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • La formation des enseignants associés et des superviseurs au Québec
    Enseignement Formation International PhD College

    La formation des enseignants associés et des superviseurs au Québec

    20 juin 2023
    Lors de son séjour de recherche doctoral, Christophe Baco, doctorant titulaire d’une bourse cofinancée par l’Université de Mons, la Haute École en Hainaut, la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute École Albert Jacquard, a enregistré plusieurs entretiens avec des personnes engagées dans la formation des enseignants associés (maitres de stage) ou des superviseurs au Québec. Ainsi, quatre vidéos rendent compte de la manière dont la formation des formateurs de stagiaires a été envisagée et mise en œuvre.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Invitation : Conférence et ateliers sur la formation des futurs enseignants (événement consortium)
    Conférences & Colloques Enseignement Formation Recherche

    Invitation : Conférence et ateliers sur la formation des futurs enseignants (événement consortium)

    06 juin 2023
    Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence et à des ateliers qui auront lieu à Mons. La conférence, dispensée par Liliane Portelance de l’Université du Québec à Trois-Rivières est intitulée « La collaboration au sein de la triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur), une nécessité». Elle sera suivie d’ateliers permettant aux participants de résoudre des cas critiques en lien avec l’accompagnement des stagiaires. La soirée se clôturera par un drink convivial.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • L'INAS à l'Ile Maurice pour former l'équipe Move for Art
    Enseignement Formation Recherche

    L'INAS à l'Ile Maurice pour former l'équipe Move for Art

    17 mai 2023
    En mai, l’INAS est allé à l’île Maurice pour former l’équipe Move for Art qui met en place le premier centre culturel, artistique et digital de l’océan indien « House of digital Art ». La formation avait pour objectif d’accompagner l’équipe dans le développement d’outils de suivi-évaluation de l’impact du projet.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Séjour de recherche au Québec : le Soutien au Comportement Positif
    Enseignement Formation Recherche

    Séjour de recherche au Québec : le Soutien au Comportement Positif

    26 avril 2023
    Dans le cadre de son poste de Première Assistante, Marie Bocquillon (Université de Mons) réalise un séjour de recherche post-doctoral de 3 mois au Québec présenté ci-après.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Interview de Salem Amamou (UQAM) : Types d’accompagnement et SEP des stagiaires en gestion de classe
    Enseignement Formation

    Interview de Salem Amamou (UQAM) : Types d’accompagnement et SEP des stagiaires en gestion de classe

    14 avril 2023
    Dans cette interview réalisée par Christophe Baco (UMONS), Salem Amamou (UQAM), Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), présente sa thèse qui porte sur le lien entre le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en gestion de classe et les types d’accompagnement des enseignants associés (maitres de stage).
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Comment l’art et la pop culture peuvent influencer l’institution scolaire
    Enseignement Formation Recherche Vie culturelle et sportive

    Comment l’art et la pop culture peuvent influencer l’institution scolaire

    03 février 2023
    Suite à la parution de leur ouvrage "L’École à travers l’art et la (pop)culture", Marc Demeuse, psychologue et statisticien, directeur de l’Institut d’administration scolaire (INAS) à l’UMONS et Antoine Derobertmasure, président de l’Ecole de formation des enseignants de l’UMONS, ont été interviewés par l'hebdomadaire le Soir dans le cadre de la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence et plus particulièrement du parcours culturel et artistique.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Prix Philippe Maystadt - Mention spéciale pour le mémoire de Master de Christophe Baco
    Non classé

    Prix Philippe Maystadt - Mention spéciale pour le mémoire de Master de Christophe Baco

    31 janvier 2023
    Félicitations à Christophe Baco pour l’obtention d’une mention spéciale par le jury du Prix Philippe Maystadt (ARES) pour son mémoire de Master intitulé "Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de formation et de coaching - Une étude de cas" .
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouvelle publication
    Non classé

    Nouvelle publication

    20 janvier 2023
    L’article présente la validation du référentiel de compétences pour la formation des maitres de stage.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouveau site internet
    Enseignement Formation Non classé Recherche

    Nouveau site internet

    20 janvier 2023
    Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne d’un site Internet dédié à l’accompagnement des enseignants et des autres professionnels.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Mise en ligne de la vidéo de la conférence “10 leçons sur la pédagogie” de Clermont Gauthier à l’UMONS
    Conférences & Colloques Enseignement Formation

    Mise en ligne de la vidéo de la conférence “10 leçons sur la pédagogie” de Clermont Gauthier à l’UMONS

    22 décembre 2022
    Le 18 novembre 2022, Clermont Gauthier, Professeur émérite à l’Université Laval (Québec), a dispensé à l’Université de Mons une conférence intitulée “Dix leçons sur la pédagogie. Quelques réflexions sur une quête professionnelle me conduisant à l’enseignement explicite”.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • La formation des pompiers au coeur du 10e c@fé de l'INAS et du dernier numéro d'Enseignement et Apprentissages
    Enseignement Formation Publications Recherche

    La formation des pompiers au coeur du 10e c@fé de l'INAS et du dernier numéro d'Enseignement et Apprentissages

    07 décembre 2022
    A partir de janvier 2023, l’École Provinciale du Feu et les Zones de secours du Hainaut entreront dans une nouvelle phase en matière d’organisation de la formation continue des pompiers et de la formation permanente des ambulanciers avec la mise en place d’un tronc commun quinquennal concerté.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Formation à l'enseignement explicite
    Enseignement Formation

    Formation à l'enseignement explicite

    23 novembre 2022
    Pour répondre aux demandes des équipes souhaitant se former à l’enseignement explicite, l’Institut d’Administration scolaire propose de nouvelles formations à la demande à destination des écoles fondamentales et secondaires.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Silence on tourne !
    Enseignement Recherche

    Silence on tourne !

    04 novembre 2022
    L’interview de Sandrine Lothaire par la RTBF dans le cadre de la pénurie d’enseignants en Belgique est reprise dans l’article :
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Podcast de l'émission
    Enseignement Publications Recherche

    Podcast de l'émission "Les Eclaireurs" disponible

    11 octobre 2022
    Le samedi 24 septembre 2022, Marc Demeuse et Antoine Derobertmasure étaient les invités de Fabienne Vande Meerssche dans l'émission de radio "LES ECLAIREURS".
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouveau C@fé de l'INAS
    Enseignement International Partenariats

    Nouveau C@fé de l'INAS

    07 octobre 2022
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouvel ouvrage : L’école à travers l’art et la (pop) culture
    Enseignement Publications

    Nouvel ouvrage : L’école à travers l’art et la (pop) culture

    20 septembre 2022
    L’ouvrage intitulé « L’école à travers l’art et la (pop) culture. De la photo de classe au manga » d’Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon est paru le 15 septembre 2022 (Editions Mardaga).
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouveau numéro d'Enseignement et Apprentissages : Enjeux du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles
    Enseignement Non classé Recherche Vie culturelle et sportive

    Nouveau numéro d'Enseignement et Apprentissages : Enjeux du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles

    07 juin 2022
    Nous sommes heureux de vous présenter la première publication sur le Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA). Un document qui présente et reconnaît les acteurs impliqués et les différentes fonctions qui permettront de renforcer les relations culture-ecole.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouvelles publications
    Non classé

    Nouvelles publications

    11 mai 2022
    Marie Bocquillon, Christophe Baco, Laëtitia Delbart, Laurie-Anna Dubois, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse ont contribué, via 3 chapitres portant sur l'observation et l'analyse textuelle, au "Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation" (coordonné par Brigitte Albero et Joris Thievenaz).
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Quand art et culture s’invitent à l’école : formation des futurs enseignants au PECA
    Enseignement Non classé PhD College Recherche

    Quand art et culture s’invitent à l’école : formation des futurs enseignants au PECA

    03 mai 2022
    Le mercredi 27/04, Emilie Abraham (coordinatrice consortium PECA zone Mons-Centre), Cécile Delsine (référente culturelle PECA WBE Hainaut), Laura Farinari (professeure de français et ancienne étudiante HEH) et Laurie Simon (doctorante PECA UMons-HEH-HEAJ-HEPH C) se sont rendues à la HEH Mons pour y rencontrer les B3 péda.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Le PECA expliqué autour d'un café de l'INAS
    Non classé

    Le PECA expliqué autour d'un café de l'INAS

    28 avril 2022
    Découvrez et partagez notre huitième *Café de l'INAS* avec Laurie Simon, doctorante de l'Inas, avec qui nous avons discuté du Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) et de sa thèse cofinancée par les hautes écoles HEH, HEAJ et HEPH-C, et portant sur la construction d'un module de formation initiale des enseignants au PECA.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouveau café
    Enseignement Non classé PhD College Publications Recherche

    Nouveau café

    28 avril 2022
    Découvrez et partagez notre septième *Café de l'INAS* avec Guy Lokango Mobela avec qui nous avons discuté de sa thèse sur les "classes à larges effectifs : pratiques enseignantes et rendement des élèves de l'enseignement primaire et République Démocratique du Congo."
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • 6e Café de l'INAS
    Enseignement Publications

    6e Café de l'INAS

    19 avril 2022
    Fabienne Renard, doctorante INAS et Antoine Derobertmasure nous parlent d'un article, paru en 2021 dans les Dossiers des Sciences de l'éducation, co-écrit avec Marc Demeuse, Jean Castin et Jérôme Dagnicourt et intitulé "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • 5e Café de l'INAS
    Enseignement PhD College Publications Recherche

    5e Café de l'INAS

    19 avril 2022
    Découvrez et partagez notre cinquième Café de l'INAS avec Bastien Rollin, doctorant de l'Inas et de l'IREDU, avec qui nous avons discuté d'une expérimentation d'open-badges dans le cadre de l’évaluation et de la reconnaissance de compétences transversales dans l’enseignement supérieur.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Visite du CNAM
    Conférences & Colloques

    Visite du CNAM

    29 mars 2022
    Le service « Méthodologie et formation » (Prof. M. Demeuse) a accueilli, ces 24 et 25 mars, une délégation de vingt psychologues de l’éducation nationale en formation au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris).
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Nouveau café de l'INAS
    Publications

    Nouveau café de l'INAS

    15 mars 2022
    Découvrez et partagez notre quatrième Café de l'INAS avec DamienCanzittu avec qui nous avons discuté d'un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde #VUCA
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Enseignement et Apprentissages, #3
    Publications

    Enseignement et Apprentissages, #3

    25 février 2022
    Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du troisième numéro d’Enseignement et Apprentissages développé au sein de l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons afin de diffuser des articles scientifiques en lien avec les thématiques de recherche clefs sur lesquels l’équipe travaille (formation des enseignants, analyse du système, orientation…).
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Compétences à s'orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours de vie.
    Conférences & Colloques

    Compétences à s'orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours de vie.

    15 février 2022
    Le 9 février 2022, Damien Canzittu (INAS) et Marcelline Bangali (Université de Laval), ont présenté une conférence intitulée "Compétences à s'orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours de vie" lors du Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3 qui s'est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 8 au 11 février 2022.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation
  • Conférence : Le souci de l’orientation
    Conférences & Colloques

    Conférence : Le souci de l’orientation

    15 février 2022
    Le 8 février 2022, Marc Demeuse a présenté une conférence intitulée "Le souci de l'orientation" lors du Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3 qui s'est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 8 au 11 février 2022.
    Sciences de l'Enseignement et de la Formation