Toutes les nouvelles

FPSE - SEMF sur les réseaux

  • Nouvel ouvrage : L’école à travers l’art et la (pop) culture
    Enseignement Publications

    Nouvel ouvrage : L’école à travers l’art et la (pop) culture

    20 septembre 2022
    L’ouvrage intitulé « L’école à travers l’art et la (pop) culture. De la photo de classe au manga » d’Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon est paru le 15 septembre 2022 (Editions Mardaga).
    Méthodologie et formation
  • Nouvelles publications
    Non classé

    Nouvelles publications

    11 mai 2022
    Marie Bocquillon, Christophe Baco, Laëtitia Delbart, Laurie-Anna Dubois, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse ont contribué, via 3 chapitres portant sur l'observation et l'analyse textuelle, au "Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation" (coordonné par Brigitte Albero et Joris Thievenaz).
    Méthodologie et formation
  • Quand art et culture s’invitent à l’école : formation des futurs enseignants au PECA
    Enseignement Non classé PhD College Recherche

    Quand art et culture s’invitent à l’école : formation des futurs enseignants au PECA

    03 mai 2022
    Le mercredi 27/04, Emilie Abraham (coordinatrice consortium PECA zone Mons-Centre), Cécile Delsine (référente culturelle PECA WBE Hainaut), Laura Farinari (professeure de français et ancienne étudiante HEH) et Laurie Simon (doctorante PECA UMons-HEH-HEAJ-HEPH C) se sont rendues à la HEH Mons pour y rencontrer les B3 péda.
    Méthodologie et formation
  • Le PECA expliqué autour d'un café de l'INAS
    Non classé

    Le PECA expliqué autour d'un café de l'INAS

    28 avril 2022
    Découvrez et partagez notre huitième *Café de l'INAS* avec Laurie Simon, doctorante de l'Inas, avec qui nous avons discuté du Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) et de sa thèse cofinancée par les hautes écoles HEH, HEAJ et HEPH-C, et portant sur la construction d'un module de formation initiale des enseignants au PECA.
    Méthodologie et formation
  • Nouveau café
    Enseignement Non classé PhD College Publications Recherche

    Nouveau café

    28 avril 2022
    Découvrez et partagez notre septième *Café de l'INAS* avec Guy Lokango Mobela avec qui nous avons discuté de sa thèse sur les "classes à larges effectifs : pratiques enseignantes et rendement des élèves de l'enseignement primaire et République Démocratique du Congo."
    Méthodologie et formation
  • 6e Café de l'INAS
    Enseignement Publications

    6e Café de l'INAS

    19 avril 2022
    Fabienne Renard, doctorante INAS et Antoine Derobertmasure nous parlent d'un article, paru en 2021 dans les Dossiers des Sciences de l'éducation, co-écrit avec Marc Demeuse, Jean Castin et Jérôme Dagnicourt et intitulé "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
    Méthodologie et formation
  • 5e Café de l'INAS
    Enseignement PhD College Publications Recherche

    5e Café de l'INAS

    19 avril 2022
    Découvrez et partagez notre cinquième Café de l'INAS avec Bastien Rollin, doctorant de l'Inas et de l'IREDU, avec qui nous avons discuté d'une expérimentation d'open-badges dans le cadre de l’évaluation et de la reconnaissance de compétences transversales dans l’enseignement supérieur.
    Méthodologie et formation
  • Visite du CNAM
    Conférences & Colloques

    Visite du CNAM

    29 mars 2022
    Le service « Méthodologie et formation » (Prof. M. Demeuse) a accueilli, ces 24 et 25 mars, une délégation de vingt psychologues de l’éducation nationale en formation au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris).
    Méthodologie et formation
  • Nouveau café de l'INAS
    Publications

    Nouveau café de l'INAS

    15 mars 2022
    Découvrez et partagez notre quatrième Café de l'INAS avec DamienCanzittu avec qui nous avons discuté d'un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde #VUCA
    Méthodologie et formation
  • Enseignement et Apprentissages, #3
    Publications

    Enseignement et Apprentissages, #3

    25 février 2022
    Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du troisième numéro d’Enseignement et Apprentissages développé au sein de l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons afin de diffuser des articles scientifiques en lien avec les thématiques de recherche clefs sur lesquels l’équipe travaille (formation des enseignants, analyse du système, orientation…).
    Méthodologie et formation
  • Compétences à s'orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours de vie.
    Conférences & Colloques

    Compétences à s'orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours de vie.

    15 février 2022
    Le 9 février 2022, Damien Canzittu (INAS) et Marcelline Bangali (Université de Laval), ont présenté une conférence intitulée "Compétences à s'orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours de vie" lors du Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3 qui s'est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 8 au 11 février 2022.
    Méthodologie et formation
  • Conférence : Le souci de l’orientation
    Conférences & Colloques

    Conférence : Le souci de l’orientation

    15 février 2022
    Le 8 février 2022, Marc Demeuse a présenté une conférence intitulée "Le souci de l'orientation" lors du Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3 qui s'est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 8 au 11 février 2022.
    Méthodologie et formation