Conférences & Colloques Enseignement Evaluation

Colloque  » Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? »

Publié le 9 juin 2023
Rédigé par Anne Senecal
Du 5 au 7 juin 2023, l’Institut d’administration scolaire représenté par Marc Demeuse et Emilie Carosin a participé au colloque " Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?" qui s'est tenu à l'Université de Toulouse.

De nombreuses pistes de réflexion ont été abordées pour définir et ouvrir des pistes sur ce qui peut « faire résultats » en sciences de l’éducation, et en fonction des visées (heuristiques, politiques, praxéologiques,…), en fonction des cadres épistémologiques mobilisés, des réalités de terrain et des enjeux sociétaux, également en fonction des différentes formats d’écriture (publications, communications scientifiques ou publiques,…) et modalités de recherches (thèse, recherche commanditée, recherche fondamentale,…).

Marc Demeuse a participé au symposium « Évaluation et résultats en recherche, expertise ou consultance », coordonné par Jean-François Marcel & Régis Malet. Il y a présenté une communication intitulée : « Expertise et recherche scientifiques au service de la gestion des systèmes éducatifs : évolution de la politique d’éducation prioritaire en Belgique francophone ». Ce symposium s’est inscrit dans l’axe 3 du colloque « Validation des résultats dans différents contextes ».

Emilie Carosin s’est associée à Fatiha Tali pour faire une communication en atelier sur le travail réalisé auprès d’étudiants en formation artistique. Les chercheuses se sont interrogées sur la façon dont les « traductions et transformations dans la co-élaboration d’un référentiel de compétences en école supérieure des arts » font résultats. Cette communication s’est inscrite dans l’axe 4 du colloque « Diffusion et valorisation des résultats dans différents contextes ».