Sites des Recherches
Cette page assure le lien vers les différents sites spécifiques liées à un ensemble de recherche menées par des membres du service, y compris en partenariat avec d’autres services au sein ou à l’extérieur de l’UMONS.
Le site www.approcheorientante.be est dédié à l’actualité des recherches de l’équipe de l’UMONS menées sur le thème de l’orientation. Vous y trouvez à la fois du contenu théorique (article scientifiques, ouvrages de référence…) et des informations et des outils pratiques (outils pour la classe, vidéos, jeux pédagogiques…) pour développer une approche orientante à l’école. Bien que centré sur l’orientation scolaire, vous pouvez découvrir également sur ce site des informations sur l’orientation professionnelle et l’orientation tout au long de la vie (OTLV).
ARC SIM’PRO développe un outil original permettant la modélisation de situations de formation en contextes réels et simulés et l’assistance à l’activité des formateurs. Ce projet interdisciplinaire est supporté par 3 équipes de l’université de Mons dans le cadre de la formation initiale et pratique des futurs enseignants et de la gestion des risques dans les métiers de la sécurité civile. ARC SIM’PRO est financé par les Actions de recherche concertées durant 4 années.
Ce site, www.CAPTE.be, centralise l’ensemble des recherches menées par l’équipe montoise, en partenariat avec des collaborateurs internationaux, afin d’apporter des réponses aux questions suivantes… « Que se passe-t-il dans la tête des élèves quand ils apprennent ? » ; « Les recherches menées en psychologie cognitive et neurosciences peuvent-elles permettre de mieux enseigner ? » ; « Comment favoriser de meilleurs apprentissages chez les élèves, y compris chez ceux présentant un développement atypique ? » ; « Comment évaluer pour permettre une consolidation des apprentissages ? » ; « Comment penser la différenciation pédagogique sur la base des recherches menées en psychologies ? » ; « Comment aider les élèves à dépasser leurs difficultés en mathématiques, en sciences et en géographie ? » ; « Comment les enfants et les adolescents appréhendent-ils un espace ? » ; « Pourquoi les apprentissages spatiaux à l’école sont-ils importants ? »
Le site http://www.enseignementexplicite.be est dédié à l’actualité relative à l’EE. L’enseignement explicite est une approche pédagogique élaborée à partir d’observations et d’expérimentations réalisées depuis une cinquantaine d’années par des chercheurs dans des classes, en collaboration avec des enseignants et des élèves. Il s’agit d’une approche pédagogique équitable qui permet au plus grand nombre d’élèves d’apprendre des contenus scolaires tels que la lecture, l’écriture ou encore les mathématiques, mais aussi des comportements leur permettant d’incarner certaines valeurs telles que la solidarité.