Sites des Recherches

Cette page assure le lien vers les différents sites spécifiques liées à un ensemble de recherche menées par des membres du service, y compris en partenariat avec d’autres services au sein ou à l’extérieur de l’UMONS.

Le site www.approcheorientante.be est dédié à l’actualité des recherches de l’équipe de l’UMONS menées sur le thème de l’orientation. Vous y trouvez à la fois du contenu théorique (article scientifiques, ouvrages de référence…) et des informations et des outils pratiques (outils pour la classe, vidéos, jeux pédagogiques…) pour développer une approche orientante à l’école. Bien que centré sur l’orientation scolaire, vous pouvez découvrir également sur ce site des informations sur l’orientation professionnelle et l’orientation tout au long de la vie (OTLV).

 

ARC SIM’PRO développe un outil original permettant la modélisation de situations de formation en contextes réels et simulés et l’assistance à l’activité des formateurs. Ce projet interdisciplinaire est supporté par 3 équipes de l’université de Mons dans le cadre de la formation initiale et pratique des futurs enseignants et de la gestion des risques dans les métiers de la sécurité civile. ARC SIM’PRO est financé par les Actions de recherche concertées durant 4 années.

 

www.accompagnementprofessionnel.be,

L’accompagnement des (futurs) professionnels et plus spécifiquement des enseignants, peut avoir lieu lors de la formation initiale et tout au long au long de la carrière. Cet accompagnement est exercé par de multiples acteurs : maîtres de stage (enseignants associés au Québec), superviseurs, mentors, coachs, directeurs…

Les accompagnants/formateurs doivent mettre en œuvre des compétences complexes. Afin d’exercer leur rôle avec justesse, il est nécessaire qu’ils puissent bénéficier d’une formation. L’accompagnement se doit donc d’être professionnel.

 

Le site http://www.enseignementexplicite.be est dédié à l’actualité relative à l’EE. L’enseignement explicite est une approche pédagogique élaborée à partir d’observations et d’expérimentations réalisées depuis une cinquantaine d’années par des chercheurs dans des classes, en collaboration avec des enseignants et des élèves. Il s’agit d’une approche pédagogique équitable qui permet au plus grand nombre d’élèves d’apprendre des contenus scolaires tels que la lecture, l’écriture ou encore les mathématiques, mais aussi des comportements leur permettant d’incarner certaines valeurs telles que la solidarité.