Projet ARC Sim’Pro

Les dispositifs de formation par la simulation sont devenus incontournables dans les programmes de formation (Dupuis et al. 2018). Pourtant, peu de travaux scientifiques se sont concentrés sur le développement didactique de l’activité des formateurs (Bastiani, 2017). Puisque « supposer faire d’un bon pilote, un bon formateur sans rien transformer de ses compétences est souvent voué à l’échec » (Vida-Gomel et al. 2011, p.140), l’étude de l’activité des formateurs dans un dispositif de formation par la simulation semble doublement déterminante : d’une part, car elle s’intéresse à un secteur en plein développement et d’autre part, parce que la recherche semble lacunaire au sujet de l’activité des formateurs.

Partant de ces constats, le projet ARC Sim’Pro vise à développer l’analyse, la modélisation puis l’assistance l’activité des formateurs proposant un dispositif de formation professionnel par la simulation de type mise en situation (avec des objets naturels issus de la situation de travail initiale).

L’originalité du projet réside dans le fait que cette assistance est conçue autour de deux éléments conjoints : un outil technique élaboré sur-mesure et une formation basée sur un modèle à priori efficace. Le projet ARC Sim’Pro se destine actuellement à deux terrains d’exploitation qui sont la formation initiale de futurs enseignants du secondaire et la formation à la gestion des risques dans les métiers de la sécurité civile.

Du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2025, deux phases de recherches se succéderont et viseront…

1) à analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l’éducation et des sciences psychologiques du travail afin d’élaborer un modèle a priori de l’activité des formateurs en perspective des effets de celle-ci.

2) à élaborer un dispositif de formation, le mettre en œuvre et l’évaluer sous l’angle de la réflexivité des apprenants et des formateurs (en regard du modèle de Derobertmasure, 2012).

 

Subsidié les Actions de recherche concertées (ARC) jusqu’en 2025, le projet est engagé conjointement par trois unités de recherches de l’Université de Mons : le service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation, le service Psychologie du Travail ainsi que la faculté polytechnique via ISILAB.  Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de trois chercheurs — Madison Dave, Duvivier Valérie et Rocca François.

Actualité du projet

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Vidéo de présentation du projet

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L’équipe

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Publications liées au projet 

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Bibliographie

  • Bastiani, B. (2017). La simulation pleine échelle et le débriefing des compétences non-techniques en anesthésie-réanimation: contribution à la construction d’un référentiel de formation de formateurs. (Thèse). Université Toulouse – Jean Jaurès, France.
  • Vidal-Gomel, C., Fauquet-Alekhine, P., & Guibert, S. (2011). Réflexions et apports théoriques sur la pratique des formateurs et de la simulation. In P. Fauquet-Alekhine  & N. Pehuet (Eds.), Améliorer la pratique professionnelle par la simulation (pp. 115-141). Toulouse : Octarès.
  • Dupuis, M., Gueilbe, R. et Hesbeen, W. (2018). Simulation et formations aux métiers de la santé; perspectives ethiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique. Paris: Seli Arslan Perspective Soignante.

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