Enseignement Recherche

Interview de Marie Bocquillon par Réseau Canopé sur l’enseignement explicite.

Publié le 15 mars 2022
Rédigé par Anne Senecal
Quels moyens l’enseignement explicite met-il en œuvre pour développer l’autonomie des élèves ? Comment y contribue-t-il tout au long de leur scolarité ?

Découvrez deux interviews de Marie Bocquillon par Réseau Canopé sur l’enseignement explicite.

Dans cette première vidéo,  » L’enseignement explicite : une approche pédagogique pour développer l’autonomie » Marie Bocquillon fait le point sur les bénéfices de cette approche pédagogique pour l’autonomie des élèves.

Dans la deuxième vidéo disponible ici et intitulée «  L’enseignement explicite : trois étapes vers l’autonomie « , elle nous explique les trois étapes principales de cette approche pédagogique qui guide progressivement les élèves vers l’autonomie dans la tâche : le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome. Comprendre le langage de l’école permet aux élèves d’être plus autonomes. L’enseignement permet aux élèves d’accéder à ce langage.

Réseau Canopé est opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.