Enseignement Formation Recherche

Nouveau numéro d’Enseignement & Apprentissages

Publié le 27 juin 2023
Rédigé par Anne Senecal
Formation des enseignants et simulation. Les élèves ne sont pas des cobayes.

Ce numéro d’Enseignement et Apprentissages est consacré à une question majeure dans le domaine des sciences de l’éducation celle de la formation des futurs enseignants à l’acte d’enseigner.

Au-delà des changements de programmes et des réformes, préparer les futurs enseignants à leur métier en leur permettant de développer les savoirs et savoir-faire nécessaires au métier d’enseignant demeure un objectif prioritaire de formation. Généralement le développement du savoir-enseigner se considère durant les stages. Il nous apparait pourtant fondamental d’éviter de mettre des enseignants peu ou mal formés dans de vraies classes, où ils pourraient avoir un impact négatif sur les élèves pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’acte d’enseigner est complexe et nécessite un certain nombre de compétences et de connaissances spécifiques, notamment en matière de pédagogie, de didactique, de psychologie de l’apprentissage, de gestion de classe et de communication avec les élèves. Ces compétences ne peuvent être acquises uniquement par la théorie ou l’observation, mais nécessitent une pratique effective et un retour réflexif sur cette pratique.

Ensuite, les dispositifs de formation « internes », à l’université ou en haute école, offrent un cadre d’apprentissage adapté aux futurs enseignant ainsi qu’un accompagnement réflexif pour les aider à progresser dans leur pratique.

Enfin, si les stages en milieu scolaire peuvent être une occasion d’apprentissage précieuse, il est important de ne pas y envoyer des enseignants peu ou mal préparés, car cela peut avoir des conséquences négatives pour les élèves et leur apprentissage.  Il est donc nécessaire de développer des dispositifs de formation qui permettent aux futurs enseignants de développer leurs compétences pédagogiques et didactiques avant de se confronter aux réalités du terrain.

C’est dans ce contexte que ce numéro d’Enseignement et Apprentissages a été conçu. Valérie Duvivier et Marc Demeuse proposent d’y clarifier la notion d’environnement d’apprentissage basé sur la simulation et illustrer cette dernière par le dispositif de formation à la pratique des gestes professionnels d’enseignement que nous avons mis en place pour les étudiants de l’agrégation de l’enseignement supérieur (AESS) de trois facultés de l’Université de Mons. Ce dispositif de formation basé sur la technique du micro‑enseignement a été validé et répond au besoin des futurs enseignants d’être préparés à l’acte d’enseigner avant de partir en stage tout en favorisant leur pratique réflexive.