Enseignement Non classé PhD College Recherche

Quand art et culture s’invitent à l’école : formation des futurs enseignants au PECA

Publié le 3 mai 2022
Rédigé par Anne Senecal
Le mercredi 27/04, Emilie Abraham (coordinatrice consortium PECA zone Mons-Centre), Cécile Delsine (référente culturelle PECA WBE Hainaut), Laura Farinari (professeure de français et ancienne étudiante HEH) et Laurie Simon (doctorante PECA UMons-HEH-HEAJ-HEPH C) se sont rendues à la HEH Mons pour y rencontrer les B3 péda.

Au programme : découverte éclairée du PECA et… découverte d’artistes et opérateurs culturels de la région à travers des mises en situation concrètes et introduction au travail collaboratif entre les futurs enseignants et les artistes/opérateurs, grâce à l’outil « Ruche pour une éducation culturelle et artistique de qualité ». Une après-midi riche en rencontres qui permettra à ces étudiants de démarrer leur carrière en ayant conscience de ce qu’est le PECA et des enjeux qu’il représente !

Avec la collaboration d’Ékla – Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse avec Monia Montali, de Mars – Mons arts de la scène avec Clémence Agneesens et Margaux Want, du Pôle muséal de la Ville de Mons – Officiel, du Secteur des Arts plastiques – Province de Hainaut avec Adèle Santocono et Maryse Lechien, d’ITHAC, Initiatives Théâtre Ados Créations avec Giuseppe Lonobile, de Central – La Louvière avec Christel Rose, que nous remercions chaleureusement de s’être joints à l’expérience ! Nous remercions également la direction et les enseignants de la HEH qui ont fait en sorte que la rencontre avec les étudiants puisse avoir lieu !