Enseignement Formation Recherche

Séjour de recherche au Québec : La formation des enseignants associés

Publié le 26 avril 2023
Rédigé par Anne Senecal
Dans le cadre de son doctorat, Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) a l’opportunité d’effectuer un séjour de recherche de 3 mois au Québec présenté ci-après.

Quel est l’objet de ce séjour ?

L’objet de ce séjour est d’effectuer des recherches sur la formation des maitres de stage (enseignants associés au Québec) que l’on ne pourrait pas réaliser en Belgique, d’échanger des connaissances avec des chercheurs internationaux et de présenter des communications lors de colloques scientifiques… pour nourrir les réflexions et les pratiques des deux côtés de l’Atlantique dans la visée d’améliorer l’accompagnement et la formation des stagiaires en triade (stagiaire, maitre de stage et superviseur) et l’apprentissage des élèves qui leur seront confiés.

Pourquoi le Québec ?

En Belgique francophone, notre étude à large échelle montre que seulement 11% des maitres de stage interrogés déclarent avoir suivi une formation à l’encadrement de stagiaires. Cette enquête a été présentée précédemment dans deux cafés de l’INAS (Café de l’INAS partie 1partie 2) et différentes publications (voir ici). En tout cas, la situation est différente au Québec, car depuis 1994 le Ministère de l’Éducation invite les Universités, en collaboration avec le milieu scolaire, à proposer des formations aux enseignants associés (les maitres de stage) et un référentiel pour cette formation existe depuis 2008.

En partenariat avec quelle Université ce séjour est-il réalisé ?

Ce séjour de recherche est réalisé en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Christophe Baco participera à une recherche collaborative (UQATUQTRUQAMUMONS) soutenue par le CRIFPE-UQ. Il réalisera également une recherche sur la coformation et le codéveloppement professionnel de formateurs d’enseignants associés avec le Prof. Liliane Portelance (UQTR). En plus de cette collaboration, il aura l’opportunité de rencontrer différents chercheurs de plusieurs universités québécoises (UQAMUdeMUQACUDS…). Cela sera une occasion unique pour mettre en relation les contextes et découvrir les dernières initiatives pour l’amélioration de l’accompagnement/la formation des enseignants lors de leur formation initiale.

Remerciements

Les personnes à remercier sont très nombreuses. Tout premièrement, nos remerciements vont au Prof. Liliane Portelance et à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour avoir accepté que ce séjour de recherche ait lieu. Ensuite, sont remerciés tous les chercheurs et praticiens qui ont accepté de donner du temps pour échanger des connaissances sur la formation des enseignants associés et la formation des enseignants en général. De même, sont chaleureusement remerciées toutes les personnes qui ont permis de rendre ce séjour possible… et elles sont très nombreuses. Pour n’en citer que quelques-unes : notre Déléguée à la Protection des données, les membres de l’AVRE, le Comité d’Éthique Facultaire de la FPSE, les membres du service des relations internationales … De même, nous remercions tous les membres du service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation qui ont soutenu d’une manière ou d’une autre ce projet. Enfin, il convient tout autant de remercier les organismes qui soutiennent financièrement ce projet.

A ce sujet, ce séjour de recherche est soutenu financièrement par une bourse de voyage exceptionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Institut de recherche Soci&Ter, ainsi que le Conseil de Recherche de l’Université de Mons. Il est réalisé dans le cadre d’une bourse de doctorat (promoteur Prof. Antoine Derobertmasure, co-promoteur Prof. Marc Demeuse) co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard.

Présentation de la thèse (en cours) de Christophe Baco et du séjour de recherche (vidéo)

Où suivre les actualités relatives à ce séjour ?

Les actualités relatives à ce séjour seront publiées dans les actualités du site http://www.accompagnementprofessionnel.be

et sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...

Twitter : https://twitter.com/AccPRO_INAS