CARLIER Stéphane

 

 

Stéphane Carlier, MD, PhD, est cardiologue interventionnel au CHU Ambroise Paré et chargé de cours à l’UMONS où il enseigne la cardiologie. Il a défendu un PhD en bioengineering à l’université Erasmus de Rotterdam. Il a depuis acquis une vaste expertise dans la conduite et la conception d’essais cliniques.

Il est investigateur principal et co-investigateur de nombreux essais cliniques. Il a occupé auparavant le poste de professeur adjoint de médecine clinique et de bioingénierie à l’Université de Columbia à New York où il était aussi le directeur du laboratoire d’imagerie et de physiologie intravasculaire de la Cardiovascular Research Foundation (CRF). Il a été le professeur invité Bryan Emmerson à l’Université du Queensland et à l’hôpital Princess Alexandra de Brisbane en 2002. Il a travaillé dans une société de dispositifs biomédicaux, Cordis, en tant que directeur des affaires médicales pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il est conseiller et consultant pour différentes sociétés biomédicales. Il est membre de plusieurs comités de lecture de revues médicales et de bioengineering. Ses intérêts de recherche incluent l’imagerie intravasculaire par IVUS (ultrasons) et OCT, les angiographies coronaires quantitatives, la physiologie cardiovasculaire et l’intelligence artificielle appliquée aux traitements de signaux biomédicaux. Sa production scientifique de haut volume (plus de 180 publications, citées plus de 6000 fois) se traduit par un indice de Hirsch de 42. Il a toujours eu à cœur de réunir cliniciens et ingénieurs pour développer de nouveaux dispositifs diagnostiques et/ou thérapeutiques. Par exemple à New York, en collaboration avec le Dr Renu Virmani, anatomopathologiste cardiaque de renom, et des ingénieurs du City College de New York, une nouvelle hypothèse expliquant l’implication de microcalcifications dans la rupture de plaques athérosclérotiques a été émise. Cette publication princeps (PNAS, 2006) a depuis été référencée plus de 400 fois dans des publications traitant des problèmes de plaques vulnérables, confirmant l’hypothèse mathématique de départ.

Expert en recherche clinique, il a dirigé le corelab d’imagerie intravasculaire de la CRF à New York qui a analysé d’importants essais de cardiologie interventionnelle. Cette expertise a permis de mettre sur pieds à l’université de Mons un nouveau corelab au sein du département de Cardiologie où sont effectuées des analyses pour des études multicentriques, ou la conception de nouveaux essais cliniques mis en œuvre pour des entreprises biomédicales. En parallèle, des recherches plus fondamentales sont menées sur l’athérosclérose chez la souris, avec un accent sur la détection non invasive des plaques athérosclérotique à l’aide de sondes RMN ciblées sur VCAM, qui pourraient un jour conduire à de nouveaux outils de diagnostic et essais. Un autre axe important de recherche est l’étude des interactions entre oncologie et athérosclérose. Finalement, en étant cardiologue interventionnel, il peut étudier invasivement des problèmes de physiologie cardiovasculaire tels que l’étude des interactions cœur-vaisseaux, la rigidité artérielle (pulse wave velocity) ou l’estimation de la pression aortique centrale à partir de mesures périphériques.

 

Contacter