Olivier Houdé | Le développement de l’intelligence chez l’enfant
On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs, ceux de l’intelligence artificielle. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Jadis, Alfred Binet en a proposé une mesure, à l’origine du QI, souvent décrié. Ensuite, Jean Piaget a décrit les stades de l’intelligence chez l’enfant comme une succession d’algorithmes de plus en plus logiques. Mais Daniel Kahneman, Prix Nobel d’économie en 2002, a remis en cause cette vision trop rationnelle et logique de l’intelligence, en démontrant que nos jugements et décisions sont le plus souvent dominés par des heuristiques intuitives, très rapides, fondées sur des biais cognitifs erronés. D’où nos illogismes !
Pour lever ce paradoxe, Olivier Houdé propose dans cette conférence, à partir de ses propres découvertes chez l’enfant et l’adulte, une nouvelle théorie de l’intelligence en trois systèmes : 1/ le circuit court des heuristiques approximatives, 2/ le circuit long des algorithmes logiques exacts, et 3/ le système inhibiteur qui bloque les heuristiques, au cas par cas, selon le but et le contexte. Il est guidé par des émotions tel le regret. C’est cette inhibition positive, créatrice, qui est la clé de l’intelligence dans le cerveau et qu’il faut éduquer ou coder.
6000 Charleroi, Belgique