Enseignement Prix, bourses et distinctions Recherche

Vincent Thielens, doctorant à la FPMs, vient de recevoir le prix « ENGIE 2023 »

Publié le 17 mai 2024
Rédigé par Damiano Di Stazio
Ancien étudiant et désormais doctorant au sein de la Faculté Polytechnique, Vincent Thielens a reçu le prix "ENGIE 2023" lors d'une conférence organisée cette semaine à l'UMONS. Ce prix, remis pour la deuxième année consécutive, récompense les travaux d’un étudiant dans le domaine de la transition énergétique.

Cette semaine, l’UMONS et la société ENGIE organisaient un évènement sur la transition énergétique lors duquel a été remis le « prix ENGIE 2023 ». Ce prix récompense les travaux d’un étudiant dans le domaine de la transition énergétique.

Cette année, il a été remis par Coralie Goffin, Directrice Renewable & Urban chez ENGIE Laborelec, à Vincent Thielens, pour son mémoire de fin d’études sur le thème « Waste heat recovery from waste incineration furnaces using sCO2 cycles », la récupération de chaleur via le CO2 supercritique. Vincent est désormais doctorant au sein du service Thermique et Combustion de la Faculté Polytechnique de l’UMONS.

Durant cet évènement, les participants ont pu assister à une série d’exposés riches et diversifiés sur la thermodynamique au cœur de la R&D :

> Une introduction de Dianes Thomas, notre Vice-rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la société
> Une intervention de Samuel Saysset, Research Program Portfolio Manager, sur la thermodynamique chez ENGIE
> Un exposé du Prof. Ward De Paepe, Service de Thermique et Combustion, sur le potentiel de Carnot
> La présentation des travaux de Vincent Thielens
> Le tout animé par la Prof. Anne-Lise Hantson.

L’UMONS et ENGIE collaborent depuis plusieurs années sur des projets de recherche. L’entreprise participe également à l’enseignement et à la formation de nos étudiants ainsi qu’à la mise à l’emploi de certains de nos jeunes diplômés.