Les premiers tests des équipements du Centre d’Excellence en Efficacité Energétique et Développement Durable (C3E2D) sont en cours !

Publié le 18 octobre 2023
Rédigé par Institut Energie
A la suite de la réception provisoire du 6 septembre 2023, les différents bancs d’essais du projet PEPSE (Conception, développement, validation et mise en service d’un Poste d’Essai « semi-virtuel » pour le test de systèmes de Production, de Stockage et de distribution d’Energie) sont à présent testés en vue de leur utilisation dans le cadre de futurs programmes de recherche.

Après la réception provisoire des travaux de rénovation de la partie du Bâtiment Zénobe Gramme, le Centre d’Excellence en Efficacité Energétique et Développement Durable – C3E2D –  est maintenant accessible aux chercheurs en charge du test de ces infrastructures. L’UMONS est responsable des infrastructures du projet PEPSE « Conception, développement, validation et mise en service d’un Poste d’Essai « semi virtuel » pour le test de systèmes de Production, de Stockage et de distribution d’Energie ». Concrètement,  il s’agit de l’utilisation du banc d‘essais d’équipements thermiques qui permet d’imposer des conditions de fonctionnement (en termes de débit, de température voire d’humidité) maîtrisées aux bornes des équipements à tester. Il peut également mesurer les performances énergétiques de ces équipements de manière à les corréler aux conditions d’essais.

Avant de tester des équipements thermiques, il est nécessaire de tester le banc d’essais proprement dit pour évaluer les capacités à atteindre des conditions de test prédéterminées pour un essai et à produire des mesures fiables des performances énergétiques. En d’autres termes, pour tester le banc d’essais, il faut le connecter à un équipement thermique à tester.

C’est un radiateur connecté qui a été utilisé pour réaliser les premiers tests. Il est maintenu dans une enceinte à température constante (pendant un test) et est alimenté par un débit d’eau prédéterminé et également maintenu constant pendant un test. La température de l’eau entrant dans le radiateur est également contrôlée. L’acquisition de données permet de déterminer le flux de chaleur émis par le radiateur dans les conditions de tests. Celles-ci sont ensuite modifiées (débit, température de l’enceinte et température de l’eau entrant dans le radiateur) de manière à étudier les performances dans une large gamme de conditions de fonctionnement.

Au terme du processus de tests du banc d’essais, les infrastructures pourront être utilisées pour étudier des équipements thermiques développés par des entreprises ou par des centres de recherche et des universités. Dans ce cadre, un portefeuille de projets de recherche intitulé ILES (Integrated Local Energy Systems) a été introduit dans l’appel à projets du Fonds de Transition Juste. Un tel projet, s’il est sélectionné, permettra de développer plus avant le banc d’essais et de l’utiliser pour tester des couplages technologiques intégrés.

« Cette étape est à la fois l’aboutissement d’un projet, le projet PEPSE débuté en 2017 dont les partenaires sont CENAERO, l’ULiège et BUILDWISE et un point de départ pour de futurs projets enthousiasmants », précise Marc Frère, Président de l’Institut Energie de l’UMONS. « Nous espérons que les infrastructures PEPSE constitueront un outil incontournable pour les acteurs de l’innovation engagés dans le développement technologiques au service de la transition énergétique ».