Recherche

Le C3E2D en lumière lors de l’événement annuel Heat2Net dédié à l’Energie Thermique Verte !

Publié le 27 novembre 2025
Rédigé par Institut Energie
Le C3E2D – Centre d’Excellence en Efficacité Energétique et Développement Durable – a été mis à l’honneur ce mardi 25 novembre 2025 lors de l’événement annuel Heat2Net dédié à l’Energie Thermique Verte au travers d’une visite des installations et d’un workshop, à l’initiative de l’IIS CETWA, visant à découvrir le potentiel des infrastructures, notamment dans le cadre du projet FEDER/FTJ ILES, et à envisager de nouvelles collaborations.

Heat2Net, c’est l’écosystème qui rassemble les acteurs et les projets dans le domaine de la production, distribution et utilisation de l’énergie thermique renouvelable. Lancé en 2023 par le Cluster TWEED, Heat2Net vise à soutenir le développement de la filière, notamment en facilitant les contacts et les échanges d’expériences entre les acteurs et en liant l’offre et la demande.

Ce mardi 25 novembre 2025 avait lieu l’événement annuel axé cette année sur l’activation de la demande pour des projets en chaleur renouvelable. Cet événement, organisé par le cluster Tweed avec le soutien de l’UMONS, de l’IIS CETWA – Communautés d’énergie et technologie wallonnes – et Embuild, avait lieu sur le Campus UCharleroi ; une occasion unique pour mettre en lumière le C3E2D –  Centre d’Excellence en Efficacité Energétique et Développement Durable.

Cette découverte du C3E2D s’est réalisée en deux temps avec le matin une visite des infrastructures de recherche dédiées aux tests des équipements et des prototypes pour la production, le stockage et l’émission d’énergie thermique (chaleur et froid).

L’après-midi avait lieu un workshop organisé par l’IIS CETWA et animé par le CLICK dans le cadre du projet FEDER/FTJ ILES – Integrated Local Energy Systems. Celui-ci était axé sur la valorisation des installations, notamment utilisées dans le projet ILES, dans le but de découvrir tout le potentiel du C3E2D et d’envisager de nouvelles collaborations autour de futurs projets en efficacité énergétique et développement durable. En mettant ces infrastructures à la disposition des équipes de recherche et des entreprises, l’ambition est de créer un écosystème qui favorise l’innovation en matière d’efficacité énergétique en réunissant une série de partenaires de haut niveau menant des activités complémentaires.

 

Le Prof. M. Frère a également pu participer à une table ronde autour des leviers de financement des infrastructures de chaleur verte en région wallonne notamment via des réseaux de chaleur organisée lors de la session plénière.

 

Plus d’informations sur ces sujets :