Recherche

L’UMONS participe à la mise en oeuvre des Communautés d’Energie Renouvelable au sein des Parcs d’Activité Economique wallons

Publié le 2 octobre 2020
Rédigé par Nicolas Heymans
Le 17 septembre 2020, l'UMONS (FPMs) a présenté les conclusions et recommandations du projet ZELDA ('Zonings à Energie Locale Durable'), mené en partenariat avec les Agences de Développement Territorial (ADTs) wallonnes, qui visait à quantifier l’impact de la mise en oeuvre de Communautés d’Energie renouvelables (CERs) sur l’ensemble des Parcs d’Activités Economiques (PAEs) en Wallonie, en termes de compétitivité des entreprises, de potentiel de mobilisation des énergies renouvelables et de contraintes sur le réseau de distribution.

Les Communautés d’Energie Renouvelable (CERs) sont des entités organisées regroupant des consommateurs, des producteurs et des prosumers (i.e. à la fois consommateurs et producteurs) d’électricité, au sein desquelles des échanges locaux d’électricité peuvent avoir lieu, sans passer par la structure classique axée sur les marchés de gros et de détail. Il s’agit d’un mécanisme de marché émergent, qui traduit d’une part la volonté croissante du citoyen d’occuper une place centrale dans la chaîne d’approvisionnement en énergie électrique, et d’autre part la volonté de la Commission Européenne de créer un cadre de marché favorable notamment à l’investissement en capacité de production d’électricité renouvelable décentralisée. Les CERs ont été formalisées dans la Directive 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, directive ayant été partiellement transposée dans le cadre d’un décret wallon en mai 2019.

 

Depuis 2018, les Agences de Développement territorial (ADTs) et l’UMONS (au travers du « Power Systems and Markets Research Group », affilié au service de Génie Electrique de la Faculté Polytechnique) collaborent dans le cadre du projet ZELDA (Zonings à Energie Locale Durable), qui vise à quantifier par simulation l’impact de la mise en œuvre de CERs au sein des Parcs d’Activité Economique (PAEs) wallons, au moyen d’indicateurs économiques (e.g. diminution de la facture d’électricité des entreprises), environnementaux (développement de la production d’électricité d’origine renouvelable au sein des PAEs wallons) et techniques (réduction de la pointe de consommation synchrone au sein des PAEs). Le projet se base sur l’expérience acquise lors du pilote E-CLOUD, mené par ORES (Gestionnaire de Réseau de Distribution – ou GRD – majeur en Wallonie) et impliquant plus particulièrement l’UMONS et l’ADT IDETA (active en Wallonie Picarde), qui a démontré la faisabilité technique de la mise en œuvre d’une CER sur un PAE de la région de Tournai impliquant 18 membres, de la production éolienne et photovoltaïque (lien).

 

L’UMONS a eu l’occasion de présenter la synthèse des résultats du projet ZELDA le 17 septembre 2020, lors d’un événement organisé par l’IPFH au sein des locaux d’IGRETEC à Charleroi et comptant plus de 40 participants présents sur place, dont M. Philippe Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie, des Infrastructures et de la Mobilité de la Wallonie, et plus de 250 inscrits en mode distanciel. D’autres initiatives wallonnes en lien avec les CERs ont également été exposées, à savoir le projet E-CLOUD (présenté par ORES et Luminus), le projet IntegCER (présenté par l’ULiège et ENGIE), ainsi que le projet Prime-CER (présenté par Total et Haulogy).  M. Philippe Henry a ensuite pu conclure l’événement en apportant des précisions sur la nouvelle version du décret wallon en lien avec les CERs, actuellement en cours de révision.

 

Le Power Systems and Markets Research Group continue ses activités de recherche autour de la thématique des CERs, et s’intéresse plus particulièrement à leur gestion opérationnelle (comment allouer jusqu’à un jour à l’avance les ressources énergétiques – production, stockage, gestion de la demande, mobilité – parmi les différents membres de la communauté afin de remplir un objectif, de nature économique, environnementale ou sociale?), à leur dimensionnement (comment doit-on dimensionner la production renouvelable et les moyens de stockage au sein de la communauté, et comment les financer – investissement partagés ou individuels – ?), et à leur impact macro-économique (aspects régulatoires, etc.), tout cela dans un contexte multi-énergies, où l’électricité n’est plus le seul vecteur envisagé, mais où la chaleur et le gaz sont de plus en plus amenés à jouer un rôle important. De nombreux projets de recherche, notamment en collaboration avec les ADTs, sont actuellement en gestation.

 

Plus d’informations: Dr Zacharie De Grève – zacharie.degreve@umons.ac.be