Enseignement Recherche

Une nouvelle chaire en Electronique de l’Energie à l’UMONS

Publié le 26 janvier 2021
Rédigé par Nicolas Heymans
Le 15 janvier 2021, l’UMONS et ALSTOM Belgium SA ont signé une convention de partenariat relative à la création d’une chaire d’enseignement et de recherche dans le domaine de Electronique de l’Energie. Cette chaire sera affiliée au service de Génie électrique de la Faculté Polytechnique, au sein de l’Institut Energie. La mise en place de cette nouvelle chaire s’inscrit dans une stratégie plus globale de partenariat structuré entre les membres de la plateforme d’innovation CPSET « Cyber Physical System in Energy conversion & Transportation » et les universités.

La chaire ALSTOM en Electronique de l’Energie débutera ses activités en septembre 2021.  Les objectifs poursuivis par la chaire sont les suivants.

En premier lieu, il s’agit de contribuer à la création d’un centre d’excellence régional dans la thématique grâce à la mise en place de programmes de formation et d’enseignement supérieur spécialisés adaptés aux besoins de l’industrie.  Un tel objectif s’inscrit dans une logique de continuité vis-à-vis du Certificat Interuniversitaire en Electronique de l’Energie déjà existant et organisé par l’UMONS (Faculté Polytechnique) en tant qu’institution référente, dont le service de Génie Electrique assure la coordination académique depuis janvier 2019.

En deuxième lieu, il s’agit aussi de renforcer les activités de recherche à l’UMONS dans le domaine de l’électronique de l’énergie en proposant et en participant à des projets de R&D ambitieux réalisés en collaboration avec les partenaires industriels de la plateforme CPSET et les acteurs du monde universitaire, des centres de recherche et de l’industrie.  Les sujets prioritaires concerneront d’une manière générale la conversion, le stockage et la production d’énergie électrique.

Enfin, en troisième lieu, la chaire vise à rassembler au sein d’un même réseau collaboratif les acteurs privilégiés du domaine de l’électronique de l’énergie aux niveaux régional et national, tout en développant les collaborations internationales (en particulier au niveau européen), au bénéfice de l’UMONS et des membres de la plateforme CPSET.

Plus d’informations: Prof. Olivier Deblecker – Olivier.DEBLECKER@umons.ac.be