Activités

Assurer une bonne transition entre l’enseignement secondaire et universitaire

Avant la rentrée universitaire, l’UMONS organise des cours de mise à jour en mathématique, physique, biologie et chimie, disciplines qui constituent les outils du raisonnement scientifique appliqué aux formations de nature biomédicale. Ces cours sont proposés dans le cadre l’organisation actuelle des études de Médecine en 6 ans qui prévoit que des connaissances de base (prérequis) sont acquises à l’entame de la 1ère année. Les cours de mise à niveau sont particulièrement destinés aux futurs étudiants en Médecine ou dans les autres disciplines enseignées à la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales qui estimeraient leur formation insuffisante en raison des options sélectionnées dans le secondaire.

Un syllabus est proposé pour chaque cours de la première année du 1er  cycle. Des livres consacrés aux matières enseignées sont disponibles à l’achat ou à la lecture.

Un enseignement de proximité et de qualité

Pour de nombreux cours, une plateforme d’e-apprentissage donne accès à l’ensemble des images et textes projetés, à un forum, à des exercices en ligne et offre une voie supplémentaire d’interagir avec les enseignants.

En première année, des mises à niveau optionnelles et des guidances sont organisées par des enseignants réputés pour leurs qualités pédagogiques.

L’évaluation personnelle de l’acquisition des connaissances est proposée par la participation à des interrogations écrites et corrigées au cours d’activités dirigées.

En outre, sont programmées à différentes périodes de l’année :

dix séances de deux heures de « cours exercices » en mathématique afin d’assurer une bonne transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire

des séances de questions-réponses à l’approche des épreuves (interrogations dispensatoires et examens) organisées par les titulaires des principaux cours
Afin d’alléger la session d’examen de juin, les cours terminés en tout ou en partie à la fin du premier quadrimestre font l’objet, en janvier, d’interrogations dispensatoires. Une amélioration de la note obtenue est possible à la session de juin (excepté pour la 1ère Bachelier en Médecine suite au décret du 23 mars 2012 réorganisant les études du secteur de la santé).

Les activités de remédiations

Des séances de remédiations sont organisées pour tous les cours de BA1 du 1er quadrimestre et pour les cours de biochimie, neurophysiologie et physiologie au 2ème quadrimestre. Ces séances, qui sont prises en charge par un personnel spécialisé en la matière, s’adressent en priorité aux étudiants ayant obtenu des résultats insatisfaisants au test de compétence ou éprouvant des difficultés de compréhension. Elles sont néanmoins ouvertes à tous les étudiants de la FMP. Ces activités peuvent revêtir la forme de séances d’explications thématiques, de séances de questions/réponses ou de séances complémentaires aux séances d’exercices. Elles sont organisées tout au long de l’année (1er et 2ème quadrimestres).

Les groupes d’étudiants sont plus petits qu’aux cours ex-cathedra ou à certaines séances d’exercices (mathématiques). C’est l’occasion pour les étudiants de recevoir des réponses individualisées à leurs difficultés. L’organisation de ces séances figure à l’horaire des cours ou aux valves. Pour les autres cours, il est toujours possible de s’adresser aux titulaires ou à leurs assistants en cas de difficultés.