Méthodologie de la santé publique – Specialised Master in Public Health Methodology
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HoraireHoraire de jour
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Crédits ECTS60
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LangueAnglais
Description
L’objectif du programme est de développer une forte capacité d’autonomie dans l’utilisation des méthodes de santé publique afin de pouvoir appliquer ces connaissances dans la vie professionnelle. Les fondements de l’informatique sont acquis au début du cours. Les méthodes de base ainsi que les méthodes avancées de la statistique et de l’épidémiologie sont abordées en théorie et en pratique. On pourra apprécier l’intégration d’autres méthodes dans de nombreux domaines : la recherche opérationnelle, la planification sanitaire, la recherche dans les services de santé, les stratégies dans les soins de santé, et la démographie. La formation permet aux participants d’acquérir les bases des nouvelles technologies afin d’être capable de transmettre les connaissances acquises à leurs collègues via des supports audiovisuels et informatiques.
La formation se donne en anglais. Le document repris dans la rubrique ci-dessous vous fournit toutes les informations utiles (programme, horaires, organisation).
Plus d’informations ICI
Conditions d'accès
Maîtrise (5 années d’études universitaires, équivalant à 300 crédits).
Public cible
- Docteurs en Médecine du domaine de la santé publique
- Chercheurs et statisticiens du secteur biomédical
Informations supplémentaires
Des bourses offertes par l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES) de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique sont disponibles !
Si votre pays est éligible (voir https://www.ares-ac.be/en/cooperation-au-developpement/pays-instruments), n’hésitez pas à poser votre candidature. Les candidatures sont ouvertes du 13 août au 18 octobre 2024. Plus d’informations sur https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/ressortissants-sud/masters/142-specialized-master-in-public-health-methodology#01-goals
Telephone: +32 2 555 40 13
E-mail: mphm.esp@ulb.be
La liste des pays éligibles s’est considérablement élargie, donc n’hésitez pas à diffuser l’information très largement : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Térritoire Palestinien, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
Les candidatures d’autres pays sont bien sûr les bienvenues. Les inscriptions pour les étudiants non européens ouvrent mi-février et se terminent fin mars; celles pour les étudiants européens ouvrent en avril et se terminent fin septembre.
Notez que les dossiers de candidatures pour les bourses ARES doivent être complets à la date de clôture de l’appel ; aucune pièce complémentaire n’est admise ensuite. Notamment, les documents devant être certifiés conformes (diplômes, relevés de notes…) doivent y être déposés avec la mention « copie conforme à l’original » avec le cachet et la signature de l’autorité compétente en la matière (notaire, mairie, administration communale, etc.). Sans cette certification, les candidatures ne sont pas examinées.
Programme et structure
Le programme comprend des cours obligatoires (50 ECTS) et 3 cours optionnels (5 ECTS chacun) comme indiqué ci-dessous. L’étudiant doit choisir deux cours optionnels (10 ECTS) parmi les trois proposés pour acquérir les 60 ECTS nécessaires à la validation du programme.
COURS OBLIGATOIRES (50 ECTS) :
- Biostatistique en santé publique (2 parties de 5 ECTS chacune)
- Méthodes en épidémiologie (3 ECTS)
- Prise de décision clinique (2 ECTS)
- Facteurs contextuels en santé publique (1 ECTS)
- Système de santé et recherche en santé publique (4 ECTS)
- Économie de la santé et gestion des risques (5 ECTS)
- Gestion des services de santé (3 ECTS)
- Élaboration de protocoles et enquêtes de santé (2 ECTS)
- Méthodes qualitatives (3 ECTS)
- Recherche en santé : diffusion et examens systématiques (2 ECTS)
- Thèse (15 ECTS)
COURS OPTIONNELS (15 ECTS) :
- Méthodes avancées en biostatistique et épidémiologie (5 ECTS)
- Santé et droits internationaux : organisations et acteurs (5 ECTS)
- Maladies infectieuses et environnementales : épidémiologie et prévention (5 ECTS)
Opportunités
Le programme s'adresse à divers professionnels de la santé travaillant à différents niveaux du système de santé : Médecins, Infirmiers, et autres paramédicaux ayant une formation complémentaire en recherche, professionnels des sciences sociales impliqués dans la santé publique, Biostatisticiens, Chercheurs en santé publique, Décideurs, et Cadres...
L'objectif est d'acquérir les compétences scientifiques de haute qualité nécessaires au développement d'approches analytiques et spécialisées en santé publique. L'objectif global est de stimuler les compétences pour « garantir l'utilisation d'approches méthodologiques appropriées dans les processus de prise de décision en santé publique, en cohérence avec les besoins des populations, des communautés et des individus ».
Grâce à ces compétences, les futurs diplômés pourront développer, diriger, mettre en œuvre et évaluer des programmes et des projets de santé publique dans des institutions internationales, des ministères de la santé, des hôpitaux, en tant que gestionnaires de districts ou de centres de santé, en tant que chercheurs dans des universités, des instituts de recherche et dans le cadre de projets de recherche internationaux, par exemple.
Type d'instruction
Ce mastère spécialisé aborde les méthodologies de santé publique nécessaires à l'analyse critique et à l'étude des principaux problèmes de santé, tout en adoptant une approche globale de la santé. Il vise à donner à l'apprenant une base solide pour la compréhension systémique de la santé et des facteurs contextuels et environnementaux qui peuvent déterminer les réponses aux principaux problèmes de santé.
Ce programme de formation offre une combinaison de spécialisation théorique en méthodes quantitatives telles que l'épidémiologie et la biostatistique avec l'apprentissage appliqué des outils nécessaires, culminant dans une démonstration de ces compétences lors d'une thèse académique de fin d'année. Cependant, comme ces méthodes ne peuvent être utilisées isolément dans une perspective de santé publique, le programme aborde également d'autres méthodes complémentaires telles que : l'analyse des facteurs contextuels ; l'analyse des systèmes de santé ; l'épidémiologie dans les situations de conflit et d'urgence ; la recherche dans les ONG ; l'économie de la santé ; la recherche qualitative ; les droits et institutions internationaux... Les apprenants développeront donc des compétences transversales en méthodologie de la recherche, en rédaction scientifique et en utilisation des actions de santé publique. L'enseignement est dispensé selon des méthodes diversifiées, incluant souvent des exemples d'actualité avec des applications immédiates et concrètes par le biais de travaux en groupe et de travaux personnels réguliers au cours de l'année académique.