BIBLIOTHEQUES

L’UMONS offre à ses chercheurs et à ses étudiants les ressources de neuf bibliothèques. Outre la Bibliothèque centrale dont les collections sont axées sur les sciences humaines (histoire, philologie, beaux-arts, …) et qui abrite également les fonds patrimoniaux (manuscrits, incunables, imprimés anciens, cartes et plans, …), il existe des bibliothèques facultaires spécialisées.

Ensemble, elles proposent à leurs lecteurs un peu plus de 800 000 volumes et environ 500 abonnements à des revues papier. Ces bibliothèques sont aussi outillées pour affronter les défis de notre époque et préparer l’avenir. C’est pour cela qu’elles permettent l’accès en ligne à plusieurs milliers d’e-books et de périodiques électroniques.

Les bibliothèques de l’UMONS s’investissent dans des partenariats avec d’autres bibliothèques universitaires et sont actives dans des réseaux de collaboration, notamment au sein de la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB), dans le Pôle hainuyer et l’ARES.

Ces bibliothèques, si elles s’adressent en priorité à la communauté universitaire montoise, n’en  sont pas moins accessibles à tous, chercheurs et curieux, car elles entendent contribuer à la vie intellectuelle et culturelle de la région dans laquelle elles sont implantées.