Futur étudiant Institution Recherche Vie culturelle et sportive

Six bibliothèques UMONS ouvrent un nouveau chapitre conjoint dans le Couvent des Visitandines rénové

Publié le 22 juin 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
Les 6 bibliothèques thématiques, éparpillées sur deux sites auparavant, ont toutes rejoint le Couvent des Visitandines, à la Place du Parc pour offrir davantage de confort au personnel et aux utilisateurs.

Le déménagement, entamé début mai, de six bibliothèques « thématiques » de l’UMONS et leur installation dans le somptueux écrin que constitue le Cloître du Couvent des Visitandines, s’achève peu à peu.

Mais cette grande transhumance ne pouvait être improvisée : elle a donc débuté bien avant le transfert des ouvrages par de longs préparatifs (plannings, classements, projets d’installation, essais, réflexions, réunions, etc.) qui ont mobilisé durant toutes les opérations de transfert la vingtaine de membres du service des bibliothèques, efficacement épaulés en interne par la Direction des infrastructures.

Le « gros » du déménagement a duré 9 jours et a été effectué par un prestataire externe. Mais auparavant, il aura fallu 7 semaines d’étiquetages, de confection de listes diverses, de stockages et entreposages temporaires, avant reclassement des dizaines de milliers de livres, périodiques, mémoires, etc. qui ont dû être empaquetés dans 5.076 caisses avant de gagner les 2,5 kilomètres de nouveaux rayonnages.

Depuis, la grande bibliothèque prend forme. Elle regroupe désormais les six bibliothèques « thématiques » qui étaient jadis dispersées sur le campus de la Plaine de Nimy et dans le bâtiment Warocqué : il s’agit de celle des sciences, de médecine et pharmacie, de droit, de sciences humaines, de linguistique et de l’école des interprètes.

Ce rassemblement en un seul lieu plus central situé à la Place du Parc vise à offrir un nouvel environnement de travail aux bibliothécaires mais aussi un confort nettement accru pour les usagers.

Après l’aménagement des bureaux, l’éclairage des locaux en accès libres, la préparation des réserves, etc., la grande bibliothèque du Couvent des Visitandines a en effet fière allure avec son immense salle de lecture comprenant 200 places assises et sa verrière gigantesque soutenue par l’Arbre métallique de la Connaissance.

Le site a été pensé et imaginé pour offrir six salles de travail, une salle informatique, une testothèque, huit salles d’ouvrages et de périodiques en accès direct (4 par niveau : rez-de-chaussée et mezzanine).

Ces nouveaux espaces pourront déjà accueillir le public (selon règles sanitaires en vigueur) à partir du 19 juillet 2021 avant la grande ouverture prévue à la rentrée académique 2021-2022 avec des horaires adaptés aux besoins de tous.

Plus d’infos sur les bibliothèques UMONS via ce lien