Institution International Partenariats Prix, bourses et distinctions Recherche

L’UMONS, 1ère université belge francophone au Ranking Shangai pour les sciences des matériaux/ingénierie et pour la chimie

Publié le 13 juin 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
Au niveau mondial, l'UMONS se classe entre la 201e et 300e place pour les Sciences des matériaux et ingénierie. Et entre la 301e-400e place pour la Chimie et la Physique.

Cette année encore, l’Université de Mons se distingue au sein du classement mondial Shangai des universités par sujet/domaine, dévoilé en ce mois de mai 2021.

Dans cet ARWU – Academic Ranking of World Universities qui publie une liste des 1.000 « meilleures universités au monde » sur base d’un score unique, l’UMONS figure surtout en très bonne place internationalement pour trois domaines :

• Celui des Sciences des matériaux et ingénierie (entre la 201e et la 300e place mondiale) ;
  • de la Chimie (301-400e)
  • et de la Physique (301-400e).

Au niveau national, en analysant la situation par indicateur on constate que :

• En sciences des matériaux, l’UMONS est première université belge pour les publications internationales (IC) et pour l’indicateur « Citation Impact » (CNCI).
  • En chimie, l’UMONS est première université belge pour les publications internationales (IC) et pour l’indicateur « Citation Impact » (CNCI). Elle se classe ainsi 1re université francophone du pays pour ce domaine.
  • Pour la physique, l’UMONS est 2e université belge pour l’indicateur « Citation Impact » (CNCI) et 3e pour les publications internationales (IC).

On peut s’interroger sur la pertinence de certains indicateurs du classement Shanghai qui prennent en considération la taille des institutions évaluées ; ce qui induit un biais pour des universités comme la nôtre. Il faut donc voir la confirmation de la présence de l’UMONS bien en vue dans ce ranking par domaine comme une preuve de l’excellence de nos chercheurs/chercheuses et plus particulièrement dans ces trois domaines spécifiques. Ces résultats, centrés sur la productivité scientifique, attestent en effet incontestablement de la qualité de leurs travaux », se réjouit le Recteur, le Prof. Philippe Dubois.

La recherche à l’Université de Mons s’est structurée depuis plusieurs années autour de 10 instituts ; ce qui a permis la mise en commun des forces vives autour de domaines phares pour notre université. Parmi ceux-ci, l’institut des matériaux, qui regroupent plus de 185 chercheurs issus de nos Faculté des Sciences, Faculté Polytechnique et Faculté de Médecine – Pharmacie, se voit ainsi récompensé pour l’ensemble de ses recherches menées avec de nombreux collaborateurs internationaux. C’est évidemment un encouragement pour l’ensemble des 900 chercheurs et chercheuses de l’UMONS à persévérer dans cette voie », souligne pour sa part le Vice-Recteur à la recherche, Ruddy Wattiez.

Plus d’infos sur les indicateurs: ShanghaiRanking