Institution International Prix, bourses et distinctions Recherche

L’UMONS dans le Top 300 mondial du QS Ranking pour la qualité de sa recherche

Publié le 12 juin 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
L’UMONS est classée 269e mondiale pour ce critère et 3e université belge francophone (sur 1.300 institutions évaluées).

Pour la sixième année consécutive, l’UMONS figure en bonne place au sein du « QS Ranking  ».

Dans cette édition 2022, elle y conserve la même position que l’an dernier au classement général (entre la 651e et 700e place) ; et ce, malgré l’augmentation du nombre d’institutions analysées, passées cette année à 1.300 pour 1.000 en juin de l’année dernière.

L’UMONS se retrouve ainsi parmi les 50% des institutions les mieux classées au monde. Et ses scores sont au-dessus de la médiane pour trois critères : les citations, les étudiants et le personnel international.

Mais il y a mieux : une fois de plus, la qualité de la recherche à l’UMONS est récompensée au travers du QS Ranking 2022 portant sur l’année en cours. L’Université se trouve ainsi dans le Top 300 mondial pour ce domaine. Elle s’y classe à la 269e place pour le critère du taux de citation, devenant la 3e université belge francophone de l’édition actuelle.

Ces récents résultats viennent confirmer ceux récemment publiés par d’autres rankings, tels que U-Multirank ou encore plus récemment, Shangaï ARWU QS par domaine. Pour rappel, ce dernier, avec une méthodologie légèrement différente, classe l’UMONS​, pour ce critère de qualité de la recherche et de taux de citation des travaux scientifiques, à la 5e place des universités belges et 3e francophone du pays.

A l’instar du classement U-Multirank, ce qui est à nouveau mis en évidence par un classement indépendant, c’est l’ouverture à l’international de l’UMONS, tant du côté des étudiants que des chercheurs, et la reconnaissance de la qualité de sa recherche par la communauté scientifique (Citation per faculty).