Bilan très fructueux pour l’UMONS suite à la mission économique au Japon
Du 5 au 9 décembre, une importante délégation belge, emmenée par Son Altesse Royale la Princesse Astrid et composée de représentants issus de divers secteurs tels que les sciences, les technologies environnementales, l’alimentation, l’industrie des jeux vidéo…, s’est rendue au Japon.
Parmi les 575 personnes présentes, figuraient 57 représentants de 21 institutions académiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, parmi lesquelles l’UMONS, emmenée par son Recteur, le Prof. Philippe Dubois. Et toutes étaient bien décidées à accroître la notoriété au Japon de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à y promouvoir son excellence académique, scientifique et artistique.
Forte de ses déjà nombreuses collaborations avec des institutions homologues japonaises, l’Université de Mons a profité de cette mission pour les consolider et en envisager de nouvelles. Ses émissaires se sont rendus dans plusieurs villes dont la capitale Tokyo mais aussi à Nagoya, Osaka et Kyoto.
Outre son Recteur, les autres membres de la délégation UMONS étaient :
- Laurence RIS (Vice-Rectrice aux Relations Internationales)
- Rony SNYDERS (Prof. à la Faculté des Sciences)
- Guy DE WEIRELD (Prof. à la Faculté Polytechnique)
- Stephanos KONSTANTINIDIS (Prof. À la Faculté des Sciences).
A noter que l’UMONS Innovation Center « Materia Nova » était également représenté lors de ce voyage.
Durant une semaine, la délégation UMONS, emmenée par son Recteur et sa Vice-Rectrice, a multiplié les réunions de travail et les rencontres avec les homologues issus des institutions japonaises.
Pas moins de 8 universités ou facultés ont ainsi été visitées pour intensifier les collaborations existantes ou nouer de nouveaux partenariats académiques et/ou de recherche. Des étudiants UMONS en séjour actuellement au Japon ont même pu être rencontrés.
Pour le Recteur Dubois, cette mission au Japon s’avère d’ores et déjà être une entière réussite :
Entre les différentes visites d’universités et centres de recherche, les sessions d’échanges académiques ou industriels ou encore la participation à de nombreux workshops et panels, il m’est difficile de trancher sur ce qui fut le plus intéressant lors de cette mission princière, tant les échanges furent riches et enthousiasmants tout au long de cette semaine ! Tout particulièrement, je citerai la signature du Memorandum of Understanding (MoU) avec la Tokyo Metropolitan University et le renouvellement de l’accord d’échange d’étudiants de Master avec la Doshisha University à Tokyo. J’ai également nourri un grand intérêt à participer au panel belgo-japonais consacré à la mobilité internationale trans-sectorielle des étudiants, lors duquel j’ai pu mettre en évidence l’intérêt de notre Université européenne EUNICE ».
Depuis 5 ans, l’Université Métropolitaine de Tokyo et l’Université de Mons entretiennent une collaboration fructueuse dans le domaine des technologies innovantes de traitement de surface.
Cette collaboration a bénéficié du soutien du partenariat bilatéral FNRS et du JSPS Postdoctoral Fellowship for Research in Japan. Par l’accord conclu lors de cette mission, les partenaires souhaitent renforcer la collaboration scientifique en s’ouvrant à d’autres thématiques et en permettant des échanges d’étudiants pour ces prochaines années.
Les deux institutions vont davantage encore coopérer dans le domaine de la recherche en explorant les moyens de promouvoir des symposiums, des conférences de recherche, l’échange d’informations académiques, la publication de recherches. Chaque institution accueillera des étudiants de l’autre institution pour un programme d’étude à court terme et des visites de recherche dans une période allant jusqu’à trois mois.
Le programme de la semaine a par ailleurs été riche en rencontres, notamment dans le domaine des matériaux nouveaux, l’une des spécialités, internationalement reconnues, de l’UMONS.
C’est ainsi que le FNRS et son homologue japonais, la Japanese Society for the Promotion of Science (JSPS), contribuent au financement actif de pas moins de 3 projets de recherche dans lesquels le laboratoire Chips (Chemistry of Plasma-Surface Interaction) est impliqué. « Ces financements ont permis la mise en place d’une collaboration durable entre notre laboratoire et celui de la Tokyo Metropolitan University à travers les interactions entre le Prof. S. Konstantinidis et T. Shimizu , sous forme de plusieurs visites réciproques des chercheurs concernés (allant d’une semaine à un mois au Japon), de mise en place de séance de cours, de séminaires et d’accueil d’étudiant. Un étudiant japonais a par exemple été accueilli durant 9 mois à l’UMONS en 2019 », confie ainsi le Prof. Snyders.
« Le Prof. Shimizu et moi étudions la synthèse de couches minces fonctionnelles par des techniques basées sur les plasmas froids. Lors d’un symposium organisé à Kanazawa en juillet 2017, nous nous sommes rendu compte que nos expertises et nos équipements étaient complémentaires. Dès le mois de septembre suivant, nous avons soumis le projet de collaboration bilatérale financé conjointement par le FNRS et la JSPS. Et ce financement nous a permis d’organiser des séjours de recherches en 2018-19. C’est en effet à cette occasion qu’un étudiant de Master de la TMU a pu séjourner dans notre labo. Et lors de ce voyage-ci de décembre, nous avons concrétisé notre intention d‘impliquer dans nos collaborations avec les homologues japonais nos collègues bio-physiciens de l’UMONS », détaille le Prof. Konstantinidis.
En plus du MoU destiné à promouvoir l’accueil de chercheurs et passé entre le Recteur Philippe Dubois et son homologue de la TMU, le Président Takaya Ohashi, une collaboration avec l’Université de Nagoya est également en cours d’implémentation. Pour l’anecdote, ce rapprochement est facilité par la présence dans l’institution japonaise d’un alumni UMONS, toujours collaborateur scientifique chez ChIPS, et qui est maintenant Professeur associé à Nagoya. Ce dernier jouera le rôle de co-promoteur de thèse.
Les Profs. R. Snyders et S. Konstantinidis (ChIPS) ont également visité le Nagoya University Center for Low-temperature Plasma Sciences, dirigé par le Professeur M. Hori. L’objectif de cette visite, outre l’échange scientifique permettant d’envisager le renforcement de la collaboration entre les laboratoires, a permis d’évaluer les possibilités de co-diplomation associées à cette thèse de doctorat.
Avec l’Université de Chiba, le laboratoire ChIPS, à travers le Prof. C. Bittencourt, a établi une collaboration de longue durée, entre autres grâce à un financement de mobilité du FNRS permettant au chercheur et professeur de l’UMONS de passer un mois par an au sein de l’université japonaise depuis 2019.
De cette collaboration fructueuse est né un accord relatif à l’échange d’étudiants entre l’Institut « Matériaux » de l’UMONS et la Faculty of Engineering and Graduate School of Science and Engineering de l’université de Chiba qui a pu être officialisé lors de cette mission. Sur base de cet accord, un premier étudiant japonais de Master (M. Minezaki) est actuellement accueilli dans le laboratoire ChIPS pour une durée de 7 mois. Il sera suivi en mars prochain par un autre étudiant japonais.