Institution Non classé Vie culturelle et sportive

Buste de Léopold II déplacé à l’UMONS : le Recteur rappelle le contexte et précise les raisons

Publié le 11 juin 2020
Rédigé par DCOM
Comme cela avait été décidé voici une quinzaine d'années, l'oeuvre a été déplacée. Elle est actuellement archivée dans les réserves du MUMONS, le musée de l'UMONS. Et une conférence-débat sera programmée à l'automne sur l'histoire de la colonisation belge.

Le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, tient à apporter les précisions suivantes par rapport à la polémique née de la pétition initiale demandant le retrait du buste de Léopold II présent dans le bâtiment Warocqué et suite aux commentaires formulés dans les médias et sur les réseaux sociaux :

« Remettons ce soi-disant « retrait » dans son véritable contexte. Non, ce n’est pas une quelconque pétition récente qui l’a motivé !

Ce buste (en fait, offert dans les années 50 par les anciens diplômés ingénieurs commerciaux à leur alma mater, la Faculté Warocqué) avait été placé en réserve par les autorités de l’Université il y a près de 20 ans déjà ! J’ai pu comprendre que la volonté qui a guidé cette décision visait déjà l’apaisement…

Cependant, le local l’hébergeant et servant uniquement de réserve à l’époque est depuis lors devenu une pièce jouant le rôle d’antichambre à l’arrière de la salle académique, située au premier étage du bâtiment Warocqué. Ce qui a fait que, même si son accès est restreint, certain.e.s étudiant.e.s ont pu redécouvrir ce buste.

A noter qu’au vu de ces crispations actuelles, et de manière à les apaiser particulièrement en cette période inédite et anxiogène de session d’examens à distance, notre décision a été de simplement replacer ce buste en réserve comme initialement décidé, 20 ans auparavant.

Cette fois, nous avons opté pour une réserve archivée du MUMONS, toute nouvelle structure muséale de l’université, afin de bien veiller à le conserver et non pas le déclasser/détruire. Il s’agit aussi pour nous, université, d’un témoignage historique qui permet d’alimenter le questionnement quel qu’il soit.

Ainsi, nous organiserons en automne (nous sommes évidemment dépendants de l’évolution de la situation sanitaire) et avec l’équipe du MUMONS une conférence/table ronde sur ce sujet… C’est précisément le rôle de l’Université !

Voici ce que ne mentionne pas la pétition initiale, ni ce que ne rapportent pas les réseaux sociaux sur lesquels se basent nombre de médias sans vérifier leurs sources. Dont acte ! »

En complément, vous pouvez également visionner le reportage diffusé le 10/06 par Télé MB et qui a permis de clarifier définitivement la position de l’Université de Mons sur ce dossier. Le reportage est visionnable via via ce lien .