Institution International Prix, bourses et distinctions Recherche

Rankings : l’UMONS à nouveau reconnue pour son ouverture internationale et la qualité de sa recherche

Publié le 12 juin 2020
Rédigé par DCOM
Pour l’édition 2020 du classement U-Multirank, l’UMONS est même la seule université belge francophone classée dans le top 100 mondial au niveau de son ouverture internationale ! Pour le QS ranking, c'est la qualité de sa recherche qui est récompensée: 3e place des universités belges et 2e francophone du pays pour ce critère.

U-Multirank et Quacquarelli Symonds (QS ranking) viennent de publier leurs traditionnels classements des universités. Cette année encore, l’UMONS obtient des résultats remarquables, notamment au niveau de son ouverture internationale et de la qualité de sa recherche. Pour l’édition 2020 du classement U-Multirank, l’UMONS est même la seule université belge francophone classée dans le top 100 mondial au niveau de son ouverture internationale !

L’UMONS participe depuis plusieurs années à ce projet européen de classement mondial des universités qui analyse 1800 institutions de 92 pays.
Globalement, pour l’UMONS, plus de 70% des indicateurs y sont bons ou excellents (good/very good : 22/31) et au total, plus de 90% sont dans ou au-delà de la moyenne (28/31).

Au niveau national, l’UMONS fait partie des institutions ayant le plus d’indicateurs « très bons », avec les universités d’Anvers, de Bruxelles (VUB), de Gand et de Hasselt.

Elle y obtient à nouveau des résultats particulièrement positifs au niveau des critères « Recherche » (taux de citation, publications les plus citées…), « Dimension internationale » (diplômes de doctorats internationaux, publications internationales) et « Engagement régional » (diplômés de Master travaillant dans la région, publications conjointes régionales).

Et comme dit plus haut, elle se classe en plus dans le TOP 100 mondial (« Top Performing Universities ») pour son Orientation internationale. L’UMONS est la seule université belge francophone représentée pour ce critère au côté de sa consœur flamande, l’Université d’Anvers.

« Cette 51e place dans le classement international démontre sans équivoque que l’ancrage territorial de l’UMONS dans sa province peut parfaitement s’allier avec la reconnaissance de son rayonnement international », souligne le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.

Pour rappel, U-Multirank en est à sa 7e édition et a été mis en place par l’Union européenne. Contrairement à d’autres classements, il est multiscore et classe les universités dans plusieurs domaines clés tels que la recherche, l’enseignement et l’apprentissage, la dimension internationale, le transfert de connaissances et l’engagement régional. Avec un total de plus de 30 indicateurs différents, ce classement permet une analyse fine des points forts de chacun des établissements évalués.

Par ailleurs, pour la 5e année consécutive, l’UMONS figure également dans le classement QS, où elle apparait parmi les 1002 universités classées (sur 1604 institutions considérées).

Une fois de plus, la qualité de la recherche à l’UMONS est récompensée, puisque l’Université se trouve dans le top 200 mondial, précisément à la 176e position pour le taux de citation, à la 3e place des universités belges et 2e francophone du pays pour ce critère.