Déjà plus de 4300 utilisateurs pour l’UMONS App’ en seulement trois semaines!
Ils sont déjà plus de 4300 étudiant.e.s et membres du personnel au sein de l’Université de Mons à avoir téléchargé (via l’App Store d’Apple et Google Play Store) et à utiliser quotidiennement l’application – évidemment gratuite ! – baptisée « UMONS App’ ».
Un score d’adhésion tellement rapide engrangé en si peu de temps que le prestataire externe français, spécialisé dans le domaine, en est lui-même impressionné ! Ce résultat s’explique sans doute par la campagne « de teasing » massivement relayée préalablement en interne et sur les réseaux sociaux mais aussi aux importantes fonctionnalités offertes par l’application, taillée sur mesure pour les besoins de la communauté UMONS.
Concrètement, l’« UMONS App » présente une partie publique contenant des informations utiles pour les publics externes à l’Université de Mons mais aussi une partie privée, nécessitant une authentification (avec adresse mail UMONS + mot de passe UMONS) et qui est destinée aux étudiant.e.s et au membres du personnel de l’institution.
Grâce à cette partie « privée », après authentification donc, il est possible pour les utilisateurs du mode privé de :
- consulter l’horaire de cours personnalisé (pour les étudiants) ;
- recevoir des notifications lors de la disponibilité du bulletin de notes, validation du PAE,… (pour les étudiants) ;
- accéder facilement aux outils en ligne (intranet, Moodle, MyUMONS, catalogue des bibliothèques Gestac, Espace RH…) (pour les étudiants et le personnel) ;
- accéder aux informations utiles et pratiques de l’UMONS (pour les étudiants et le personnel); recevoir des annonces générales de l’UMONS (pour les étudiants et le personnel) ;
- se repérer facilement sur les campus grâce aux cartes interactives et faire un itinéraire (pour les étudiants et le personnel) ;
- rechercher les coordonnées d’un enseignant ou d’un membre du personnel administratif grâce à l’annuaire (pour les étudiants et le personnel) ;
- accéder directement aux réseaux sociaux et aux actus de l’université (pour les étudiants et le personnel).
Un petit clip de présentation de l’application est accessible via ce lien.
L’UMONS a fait appel à la société française « AppScho », créée en 2014 et basée à Paris, pour ce projet. Cette start up est spécialisée dans la conception d’applications mobiles destinées aux étudiant.e.s et qui centralisent tous les services dont ces derniers ont besoin dans leur parcours académique.
Pour l’UMONS, un panel d’utilisateurs a été constitué afin d’accompagner et affiner le développement des fonctionnalités et veiller ainsi à leur très grande facilité d‘utilisation.
Dès le premier jour de mise en ligne, début novembre, plus de 3000 personnes avaient téléchargé l’application. Et ce nombre a encore considérablement augmenté tout récemment avec l’envoi d’alertes/notifications pour l’annonce de la mise à disposition des modalités d’organisation des examens de janvier.
A noter enfin qu’ « UMONS App » est également disponible en anglais pour les étudiant.e.s et chercheurs/chercheuses non francophones.