Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

Des recherches brillantes pour un monde durable : l’UMONS récompense ses talents durant la remise des prix du CDD

Publié le 9 mai 2025
Rédigé par Christophe Morel
Trois jeunes diplômé.e.s de l’UMONS ont été mis.e.s à l’honneur le 8 mai 2025 à l’auditoire La Fontaine du Centre Vésale, lors de la remise des Prix du Conseil du Développement Durable (CDD) pour l'année académique 2024-2025. Leurs travaux de fin d’études, novateurs et engagés, ont été récompensés pour leur contribution significative à la recherche en matière de développement durable.

Mener une réflexion concrète sur les grands défis du développement durable : c’est l’objectif que se sont fixé plusieurs étudiant.e.s de l’UMONS, aujourd’hui diplômé.e.s, à travers leurs travaux de fin d’études.

Ces recherches innovantes ont justement été mises en lumière lors de la remise des prix du Conseil du Développement Durable (CDD) organisée le 8 mai au Centre Vésale, sur le campus de la Plaine de Nimy.

Devenue incontournable, cette remise de prix a de nouveau été l’occasion de « récompenser des travaux de fin d’études (2023-2024) qui ont investigué et contribué à apporter des réponses pertinentes à un ou plusieurs enjeux fondamentaux de développement soutenable auxquels nos sociétés font face« , comme l’a rappelé Diane Thomas,  Vice-rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la société.

La présidente du Conseil du Développement Durable a également rappelé la nécessité d’insuffler de la durabilité dans les diverses activités de l’université, un challenge permanent pour les six groupes de travail (GT) thématiques du CDD: le GT Environnement, le GT Bien-Etre de la Communauté universitaire, le GT Mobilité, le GT Energie-Eau-Bâtiments, le GT Enseignement-Sensibilisation et le GT Territoire.

Pour cette quatrième édition, trois travaux de fin d’études ont été sélectionnés par un jury de six professeurs. Des travaux récompensés pour leur qualité scientifique et leur pertinence.

Les lauréats primés:

1er prix: Guillaume Gégo (Faculté des Sciences) pour son étude sur le potentiel de fixation du CO₂ et la production alimentaire par des bactéries pourpres non-sulfureuses (BPNS) dans des photobioréacteurs low-cost. Face aux défis environnementaux comme la gestion des déchets, la production alimentaire durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les travaux de Guillaume Gégo, menés au sein du service de Protéomie et Microbiologie de l’UMONS, apportent des perspectives innovantes. Les bioréacteurs conçus par Guillaume ont notamment été testés lors de missions en Pologne et dans le désert de l’Utah. Plus d’infos ici.

2ème prix: Rose Bouvier (Faculté Polytechnique de Mons, à distance lors de la cérémonie) pour un projet portant sur le design structurel et l’analyse dynamique du cycle de vie de dalles nervurées en bois. Concrètement, Rose Bouvier s’est intéressée à l’impact sur le climat d’éléments en boit, en étudiant spécifiquement deux planchers en bois ayant des compositions différentes, mais étudiés dans des conditions similaires. Sa comparaison des deux dalles dans le contexte suédois, en intégrant des scénarios d’économie circulaire, a capté l’attention du jury.

3ème prix: Valéry Dulieu (Faculté Polytechnique de Mons) pour un travail d’évaluation qualitative et quantitative de l’adaptabilité architecturale, centré sur le bâtiment Rosa Parks à Mons. Par son approche à la fois rigoureuse, pertinente et originale, le mémoire de Valéry Dulieu intitulé « Évaluation qualitative et quantitative de l’adaptabilité dans l’architecture – Modélisation d’un site montois : Bâtiment Rosa Parks », a su convaincre le jury. Son travail se penche sur un enjeu crucial : l’adaptabilité des bâtiments comme levier écologique à long terme. Alors que le secteur de la construction cherche souvent à optimiser l’efficacité énergétique ou les matériaux dès la conception, Valéry Dulieu propose d’élargir cette vision en intégrant la capacité des bâtiments à s’adapter dans le temps. Plus d’infos ici.

Ces trois lauréats et leurs promoteurs/promotrices ont eu l’occasion d’échanger directement avec le public durant une table ronde animée par Maxime Duménil (MUMONS). L’occasion de découvrir les applications concrètes des recherches primées et les implications socio-économiques pour le monde de demain.

Présentée par la Professeure Anne-Lise Hantson (Service de génie des procédés chimiques et biochimiques), la soirée a également été l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet Grew Farm, qui a pour objectif de combiner agriculture et production d’énergie verte et locale.

Comme l’a mentionné Paul Lybaert, du service Thermique et Combustion, ce projet (dont le consortium est composé de Green Energy 4 Seasons, DHK, UMONS, HEPH-Condorcet et ULiège) se concentre sur le développement d’une gamme innovante de serres maraîchères photovoltaïques interconnectées avec des auxiliaires de production pilotés par de nouveaux softwares. Une façon de souligner une fois de plus l’implication de l’UMONS dans ce type de projet.

Cette quatrième cérémonie de remise des prix du CDD a une fois de plus confirmé l’engagement fort de l’UMONS en faveur du développement durable et la volonté de ses étudiants de contribuer activement à la construction d’un futur plus responsable.

Rendez-vous l’année prochaine pour la cinquième édition !