Logo de l'UMONS – Université de Mons
  • Répertoire
  • en
  • fr
  • en
  • Accueil
  • Devenir Ingénieur Civil à Mons
    • Une garantie d’insertion professionnelle internationale
  • Nos activités avec le secondaire
    • Agendas des activités avec le secondaire
  • L’offre de formation
    • 1er cycle : Bachelier
      • Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
      • Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
      • Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (à Charleroi)
      • Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication (à Charleroi)
    • 2ème cycle : Master
      • Ingénieur civil architecte
      • Ingénieur civil en chimie et science des matériaux
      • Ingénieur civil électricien
      • Ingénieur civil en génie de l’énergie
      • Ingénieur civil en informatique et gestion
      • Ingénieur civil mécanicien
      • Ingénieur civil des mines et géologue
      • Jeu vidéo
    • 3ème cycle : Doctorat
    • Reprise d’études
      • Master en horaire décalé
      • Master de spécialisation
      • Certificats
    • Campus de Charleroi
  • Etudes
    • Structure des études
    • Examen d’admission
    • Bienvenue à la Polytech
    • Dispositif Réussite en BAB1
    • Projets
    • Stage en entreprise
    • Travail de fin d’études
    • Entreprendre un Doctorat
    • Débouchés
  • Activités de recherche
    • Services d'enseignement et de recherche
    • Instituts de recherche
  • Entreprise
    • Proposer des mémoires et des stages
  • Mobilité étudiante – International
    • Venir en mobilité IN
      • Mot de bienvenue
      • Programme d’études
      • Summer Courses in Engineering
      • Réseau T.I.M.E
      • Master’s taught in English
      • Cours donnés en anglais
      • ERASMUS MUNDUS – SMACC’S
      • Travail de fin d’études
      • Cours de Français langue étrangère
      • Système d’évaluation
      • Infos pratiques
      • Contacts
  • A propos de la Faculté
    • Actualités de la Faculté
    • Agenda & événements de la Faculté
    • Le mot de la Doyenne
    • Les Autorités
    • Historique
    • Docteur Honoris Causa
    • Conseil Stratégique
    • Polytech News
    • Nous contacter
  • Nos réseaux
    • Facebook
    • Linkedin
    • Instagram
    • Intranet Facultaire
    • Intranet
Retourner sur le site web de l'UMONS UMONS
Faculté / FPMS
  • S'inscrire à l'UMONS
Retour à « Toutes les nouvelles »
  1. Accueil
  2. Un diplômé de la Faculté Polytechnique remporte le premier prix Nova Tectum 2025 !
Prix, bourses et distinctions

Un diplômé de la Faculté Polytechnique remporte le premier prix Nova Tectum 2025 !

Publié le 6 mai 2025
Rédigé par Christophe Morel
Valéry Dulieu, jeune ingénieur-architecte diplômé de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, s’est vu décerner le premier prix Nova Tectum 2025 pour son mémoire novateur sur l’adaptabilité en architecture.

Par son approche à la fois rigoureuse, pertinente et originale, le mémoire de Valéry Dulieu a su convaincre le jury du Prix Nova Tectum. Son travail, réalisé dans le cadre de son Master à la Faculté Polytechnique de l’UMONS, s’est vu attribuer le premier prix de cette deuxième édition. Intitulé « Évaluation qualitative et quantitative de l’adaptabilité dans l’architecture – Modélisation d’un site montois : Bâtiment Rosa Parks », ce mémoire a été mené sous la cotutelle de Thierry Descamp et Sarra Kasri.

Le Prix Nova Tectum distingue chaque année des travaux de fin d’études apportant une contribution originale et pertinente à la réflexion sur le logement public.

Organisé par la Société Wallonne du Logement (SWL), en collaboration avec l’Association wallonne du logement (AWAL) et le Centre d’Études en Habitat Durable (CEHD), ce prix vise à mettre en lumière la diversité des approches et des métiers impliqués dans le secteur du logement public, allant de la prise en compte des enjeux sociaux à l’innovation technique ou encore aux modèles de financement.

Le jury – composé de représentants de la SWL, de l’AWAL, du CEHD et du cabinet de la Ministre du Logement – a récompensé trois mémoires, en attribuant donc la première place au diplômé 2023-2024 de la Faculté Polytechnique de l’UMONS. Une façon de saluer le haut niveau académique de son travail, en particulier ses apports conceptuels et méthodologiques, jugés remarquables par les architectes présents.

Précisons que ce mémoire s’inscrit dans le cadre de l’obtention du diplôme d’ingénieur-architecte et se penche sur un enjeu crucial : l’adaptabilité des bâtiments comme levier écologique à long terme.

Alors que le secteur de la construction cherche souvent à optimiser l’efficacité énergétique ou les matériaux dès la conception, Valéry Dulieu propose d’élargir cette vision en intégrant la capacité des bâtiments à s’adapter dans le temps. Son travail repose sur trois éléments principaux:

  • une revue de la littérature permettant de clarifier la notion d’adaptabilité architecturale
  • le développement d’un outil d’évaluation rigoureux, pensé comme une aide à la décision pour les acteurs du secteur
  • l’analyse d’un cas concret, un ancien bâtiment bancaire aujourd’hui propriété de l’UMONS, réétudié sous deux usages distincts via la méthodologie élaborée.

La contribution de Valéry vise à offrir aux acteurs du logement public des outils concrets pour imaginer des constructions plus résilientes, sobres en ressources et adaptées aux enjeux de la transition écologique.

L’UMONS se réjouit de cette reconnaissance attribuée à l’un de ses jeunes diplômés, qui témoigne du dynamisme de ses facultés et de leur implication active dans les grands défis de notre époque.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Imprimer

Navigation de l’article

Précédent Poste précédent : Six étudiants de l’UMONS remportent la coupe de Belgique de robotique 2025
Suivant Poste suivant : Une distinction internationale majeure pour une chercheuse de la Faculté Polytechnique de l’UMONS

En lien avec ce que vous venez de lire

  • 20 avril 2026

    La Faculté Polytechnique de l’UMONS sacrée championne de Belgique de robotique pour la troisième fois consécutive

  • 15 avril 2026

    Louise Lemineur, diplômée de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, lauréate du HERA Award 2026 en Sustainable Economy

  • 19 décembre 2025

    Le monde des sciences et des technologies s’ouvre aux élèves du secondaire grâce au Compagnonnage Juniors – Entreprises

Actualités

  • Capturer le CO₂ plus efficacement : une thèse de l'UMONS teste le potentiel de nouveaux matériaux
    InstitutionRecherche

    Capturer le CO₂ plus efficacement : une thèse de l'UMONS teste le potentiel de nouveaux matériaux

    01 septembre 2026
    Comment améliorer la capture du CO₂ tout en limitant son coût et sa consommation d'énergie ? Dans sa thèse menée au sein du Service de Thermodynamique de la Faculté Polytechnique de l'UMONS, Arnaud Henrotin s'est intéressé aux Metal-Organic Frameworks (MOFs), nouvelle classe de matériaux poreux (Prix Nobel de Chimie 2025) capables d'adsorber le CO₂ et dont les propriétés peuvent être adaptées à différentes applications. Sous la direction du Docteur Nicolas Heymans et du Professeur Guy De Weireld, il a développé et testé une unité pilote de capture du CO₂ à l'échelle du laboratoire, avant d'utiliser les résultats obtenus pour évaluer par simulation le procédé à l'échelle industrielle. Poursuivre la lecture
  • Quand la lumière devient un canal de communication : Véronique Georlette récompensée par l’AIMs
    EntreprisesInstitutionPrix, bourses et distinctionsRecherche

    Quand la lumière devient un canal de communication : Véronique Georlette récompensée par l’AIMs

    27 mai 2026
    Véronique Georlette, chercheuse au sein du service d'Électromagnétisme et Télécommunications de l’UMONS, vient de recevoir le Prix Guibal & Devillez, décerné par l’AIMs, l’association des alumnis de la Faculté Polytechnique. Cette distinction récompense ses travaux sur le Visible Light Communication, une technologie qui utilise la lumière visible et infrarouge pour transmettre des données. À l’UMONS, sa recherche explore une piste complémentaire aux communications sans fil classiques, avec des applications possibles pour les villes intelligentes et les environnements industriels. Poursuivre la lecture
  • La Faculté Polytechnique de l’UMONS sacrée championne de Belgique de robotique pour la troisième fois consécutive
    Prix, bourses et distinctions

    La Faculté Polytechnique de l’UMONS sacrée championne de Belgique de robotique pour la troisième fois consécutive

    20 avril 2026
    Mons Snow, l’équipe étudiante de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, a décroché la Coupe de Belgique de robotique lors du concours Robotix’s organisé les 18 et 19 avril au SPARKOH!, signant un troisième sacre consécutif et confirmant sa domination sur la scène nationale. Poursuivre la lecture
UMONS logo
Rue de Houdain , 9
7000 Mons
Belgique
Tél. : +32(0)65374033
Contacts généraux
© UMONS 2026
Chatbot UMONS Uguette, votre assistante virtuelle
NEW : Parler avec Uguette, votre assistante virtuelle !
Uguette, votre assistante virtuelle
S’inscrire à l’UMONS