Proposer des mémoires et des stages

Proposer des Stages et Travaux de Fin d’Etudes en collaboration avec votre entreprise

En proposant un stage au sein de votre entreprise ou un Travail de Fin d’Etudes en collaboration avec celle-ci, vous devenez partenaire de Polytech Mons dans la formation des ingénieurs de demain.

Accueillir un stagiaire vous permet de découvrir de nouveaux talents et de bénéficier des compétences techniques polyvalentes des futurs ingénieurs formés à la Polytech, tout en les initiant à votre expérience de professionnel.

En proposant un sujet pour la réalisation d’un Travail de Fin d’Etudes (TFE) en collaboration avec les services d’enseignement et de recherche de Polytech Mons, vous accédez également à l’expertise scientifique et technique de ses équipes d’enseignants et de chercheurs.

La différence entre un stage et un TFE en collaboration avec l’entreprise réside dans l’ampleur et la nature du travail proposé, ainsi que dans les modalités de réalisation :

Stage
  • Approche Projet, résolution d’un problème concret et délimité, utile pour une problématique de l’entreprise
  • Avec mise en contexte professionnel, compréhension des enjeux pour l’entreprise (économiques, environnementaux,…)
  • Compréhension du fonctionnement de l’entreprise et mise en œuvre/développement des compétences transversales
  • Volume de travail étudiant : environ de 300 à 450 heures, selon la durée du stage
  • Réalisé à temps plein dans l’entreprise, 8 à 12 semaines entre juillet et octobre, entre première et seconde année du cycle Master
Travail de Fin d’Etudes (TFE)
  • Très nettement orienté Recherche, Recherche et Développement ; travail éventuellement plus prospectif dans une démarche scientifique rigoureuse en vue de développer une solution innovante et performante ; encadrement conjoint avec un enseignant-chercheur d’une équipe de recherche de la FPMs
  • Volume de travail étudiant : environ 600 heures
  • Réalisé hors de l’entreprise (en collaboration avec celle-ci) ou partiellement dans l’entreprise :
    • soit en continu pour une durée typique de l’ordre de 8 semaines (on parle de « TFE en entreprise ou en Centre de Recherche »)
    • soit suivant un régime de présence ponctuelle convenu avec l’entreprise (on parle alors de « TFE en collaboration avec l’entreprise »)
  • Entre novembre et fin mai, pendant la seconde année du cycle Master

Le TFE ne peut donc constituer une simple prolongation d’un projet traité au cours du stage, mais doit représenter de nouveaux développements justifiant un volume de travail suffisant, ou un sujet différent.

Les sujets de stage ou de TFE proposés par l’entreprise sont discutés avec un enseignant, référent académique, avant d’être approuvés officiellement au niveau facultaire. Le premier engagement du maître de stage ou promoteur de TFE est donc de participer activement à la phase de définition du cahier des charges (objectifs, contenus et livrables attendus) du TFE ou du projet de stage, en collaboration avec un référent académique et avec l’étudiant.

Pendant le stage ou la réalisation du TFE en entreprise, le maître de stage ou promoteur de TFE:

• accueille et intègre l’étudiant au sein d’une équipe, vérifie que les tâches confiées sont compatibles avec les objectifs du stage (précisés dans la convention de stage)
  • assure la mise à disposition des ressources dans l’entreprise
  • communique un feed-back régulier à l’étudiant.

A la fin du stage ou du TFE, il communique au référent académique les éléments destinés à l’évaluation de l’étudiant.

Stages
  • Les offres de stage sont collectées tout au long de l’année et diffusées en continu via le portail d’enseignement facultaire, ainsi que par notre association d’Alumni (AIMs Polytech Mons Alumni)
  • Vous pouvez transmettre votre proposition en nous transmettant un document descriptif à l’adresse stages.polytech@umons.ac.be
  • Le choix du stage est approuvé officiellement la première semaine de mai
  • La convention de stage est finalisée au plus tard fin juin
  • Idéalement, proposer un sujet de stage au plus tard début avril.  Au-delà de cette date, le sujet peut être conservé pour les étudiants avec parcours spécifique (stage en dehors des périodes standard, concerne une minorité d’étudiants), ou pour l’année académique suivante.
Travaux de Fin d’Etudes en entreprise ou en collaboration avec elle
  • Les sujets de TFE sont collectés auprès des services d’enseignement de la faculté jusque fin juin
  • Si vous disposez d’un contact parmi les enseignants de la FPMs, le mieux est de lui transmettre votre proposition directement.  Si vous ne disposez pas d’un contact personnel,  vous pouvez transmettre votre proposition à l’adresse stages.polytech@umons.ac.be (en précisant qu’il s’agit d’une proposition de TFE) ;  elle sera diffusée auprès des services potentiellement concernés. Dans ce cas, si un enseignant souhaite co-encadrer le TFE, il prendra contact avec le responsable technique renseigné dans la proposition pour finaliser le sujet et l’intégrer à la liste des sujets proposés par son service
  • Les sujets de TFE proposés par les services sont diffusés aux étudiants début septembre