Ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Le principal enjeu auquel devra répondre l’Ingénieur civil en Chimie–Science des Matériaux est de comprendre le monde industriel d’aujourd’hui et d’assurer son évolution pour mieux répondre aux besoins sociétaux et environnementaux et ce, dans un contexte éthique et internationalisé. Il se doit d’être le spécialiste de la matière au sens le plus large du terme. Il devra maîtriser les états et les transformations physiques, chimiques et mécaniques de la matière, ainsi que les échanges d’énergie associés tant au niveau de la compréhension des phénomènes que de la mise en oeuvre. Il mettra ses compétences au service du développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de l’adaptation des procédés existants. Il devra relever les défis de durabilité, promouvoir l’économie circulaire et l’intégration du cycle de vie au design, réduire les impacts environnementaux et l’empreinte énergétique, et ce dans un environnement sécurisé.
Les compétences acquises lui permettent ainsi d’assumer des responsabilités à toutes les étapes de la production d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché, en passant, notamment, par la Recherche & Développement, l’ingénierie, le contrôle qualité, la gestion de la sécurité et de l’environnement, et la conduite d’unités de fabrication.

 

“Au départ, plutôt indécis dans le choix de mes futures études mais intéressé par les sciences et les mathématiques je suis allé passer l’examen d’entrée. La réussite de cet examen a bien entendu cond…
Flavio GUGLIELMI
Ingénieur Civil en Chimie-Science des Matériaux chez Xylowatt sa