ALUMNI Enseignement Futur étudiant Institution International

La qualité de la formation en Masters délivrée par la FPMs à nouveau reconnue par la CTI et le label EUR-ACE

Publié le 13 novembre 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
Les analyses des experts mettent en évidence 3 piliers essentiels de la qualité des diplômés de la FPMs : son modèle de formation, l’implication importante des entreprises dans le programme et la qualité relationnelle au sein de la faculté (étudiants et personnel, dont les enseignants).

Excellente nouvelle pour la Faculté Polytechnique de Mons, son personnel (enseignants et chercheurs) mais aussi pour ses étudiants actuels et futurs! Elle vient en effet d’être informée qu’un label important décerné par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) lui était reconduit. L’ensemble de l’offre de formation en Master de la FPMs est à nouveau accréditée par cette CTI et ce, pour une durée de 5 ans!

Concrètement, cette accréditation, combinée au label européen EUR-ACE®, soutient l’insertion professionnelle internationale des diplômés ingénieurs civils de la Polytech, notamment en France (diplôme reconnu par l’Etat) mais aussi plus largement en Europe et en Amérique du Nord.

Les analyses des experts envoyés par l’organisme d’évaluation mandaté par le European Network for Accreditation of Engineering Education pour délivrer le label EUR-ACE mettent en évidence trois piliers essentiels de la qualité des diplômés de la FPMs : son modèle de formation (ENG’UP©, approche compétences, recherche) ; l’implication importante des entreprises dans le programme (dont un stage obligatoire, en moyenne de 11 semaines) et la qualité relationnelle au sein de la faculté (étudiants et personnel, dont les enseignants).

La particularité de la reconnaissance dont bénéficie avec cette nouvelle la Polytech montoise est double : toute son offre de formation en Master est désormais accréditée (tandis que d’autres institutions ont fait le choix de sélectionner certains cursus) mais elle a, en outre, obtenu la durée la plus longue possible d’accréditation.

« Ceci témoigne de la confiance de la CTI envers notre démarche, se félicite la Doyenne de la Faculté Polytechnique, le Prof. Christine Renotte. Je profite de cette accréditation pour me réjouir de la reconnaissance internationale de notre engagement au service d’Ingénieurs civils de qualité, épanouis sur les plans personnel et professionnel, acteurs responsables face aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain ».

Pour rappel, la CTI est un organisme francophone d’évaluation. Le label européen EUR-ACE atteste de la qualité de l’enseignement de l’établissement évalué. Il favorise ainsi la mobilité des étudiants entre établissements labellisés et l’insertion professionnelle des diplômés à l’étranger en facilitant les équivalences de diplômes. Un diplôme estampillé EUR-ACE est également considéré comme un gage de qualité par les employeurs.

Plus d’infos sur les formations de la Polytech : www.umons.ac.be/polytech

Plus d’infos sur la CTI et le label EUR-ACE : www.cti-commission.fr