Devenir Ingénieur Civil à Mons

Si acquérir un diplôme très apprécié sur le marché de l’emploi est un de vos objectifs,

Si la maîtrise des sciences et des techniques vous attire,

Si les nouvelles technologies vous passionnent,

Si concevoir et réaliser des systèmes et des produits utiles à la société vous séduit,

Si vous ambitionner de bâtir l’avenir,

Devenez ingénieur civil !

La formation Polytech Mons bénéficie d’une pédagogie interactive favorisée par des séances d’exercices et de travaux pratiques ainsi que par des travaux personnels en groupe, les projets. Ceux-ci favorisent le développement progressif des compétences scientifiques, techniques et humaines attendues de l’Ingénieur. Ils permettent de développer créativité, esprit d’entreprise et de recherche.

Membre de plusieurs réseaux d’Ecoles d’ingénieurs réparties dans le monde entier, proposant des diplômes tous labellisés EUR-ACE et une formation en langue reconnue à l’étranger, choisir Polytech Mons c’est faire le choix d’évoluer dans un environnement de formation et d’accompagnement qui transforme progressivement l’étudiant en un ingénieur créateur de valeur, épanoui et responsable.

Une faculté à dimension humaine :

l’étudiant n’est pas un numéro mais un être à part entière. Cet esprit POLYTECH, véritable atout pour évoluer tout au long de sa formation, persiste même après les études grâce au réseau d’anciens diplômés « AIMs Polytech Mons Alumni ».

Un accompagnement personnalisé :

diverses actions confrontant les étudiants le plus directement possible aux attraits techniques et non techniques du métier d’ingénieur sont organisées. Au fil des années de formation, la pédagogie se veut résolument active et les contacts avec le monde de l’entreprise, omniprésents. Ces activités, et bien d’autres encore, regroupées sous l’acronyme ENG’UP, poussent chaque étudiant à s’interroger sur sa future vie professionnelle et le conduisent à adopter le parcours de formation le mieux adapté à sa personnalité. La motivation s’accroît, ce qui permet à chacun de surmonter les difficultés d’une formation scientifique et technologique toujours exigeante.

Une pédagogie du projet et des travaux personnels :

qu’il s’agisse de la construction d’un ouvrage important, de la mise sur pied d’une nouvelle unité de production, ou encore du développement d’un logiciel informatique de grande envergure, l’ingénieur est souvent chargé d’amener des projets à leur réussite. Pour y parvenir, il doit posséder des compétences transversales telles que la rigueur scientifique, l’autonomie, la capacité de gérer des projets et de travailler en équipe, ainsi que des capacités de communication, orale et écrite. Pour forger ces compétences, des projets sont intégrés dans le cursus dès le début de la formation en s’intensifiant dans les années de spécialité pour préparer au mieux les étudiants à la pratique professionnelle.

La mobilité internationale :

Tant dans le contexte scientifique que dans celui de l’entreprise, tous deux aujourd’hui largement internationalisés, la maîtrise des langues et en particulier celle de l’anglais, est devenue indispensable pour les ingénieurs. Après 3 années de cours d’anglais, les étudiants sont certifiés par un test du British Council internationalement reconnu : l’IELTS (International English Language Testing System), qui leur procure une plus-value dans leur CV. Ils ont ensuite la possibilité en Master de suivre des cours scientifiques ou techniques en anglais voire des cursus complets au sein du Polytech Mons (pour certaines finalités) ou dans le cadre de partenariats d’échanges académiques (ERASMUS), de stages à l’étranger, de double diplômes au sein du réseau T.I.M.E.

L’excellence de la recherche :

Polytech Mons est une institution reconnue sur le plan international pour l’excellence de sa recherche. L’encadrement des étudiants par des professeurs et des scientifiques actifs dans le monde de la recherche garantit un enseignement toujours à la pointe de la technologie. Les six Masters proposés sont en lien étroit avec les activités de Recherche développées par les centres de recherche de l’Université

Un réseau d’anciens développé :

les ingénieurs de Mons sont regroupés en association (AIMs Polytech Mons Alumni), ses membres sont présents dans tous les secteurs, dans toutes les formes d’organisation (des PME aux très grandes entreprises, en passant par le secteur public) et couvrent l’ensemble des métiers de l’ingénieur, de l’expertise technique au top management. Il représente en taille le premier réseau d’écoles d’ingénieurs du pays. Relais de premier plan vers les nombreux partenaires économiques et industriels de la Faculté, ce réseau est aussi un atout considérable pour réussir son entrée dans le monde du travail.

Une vie étudiante enrichissante :

La vie estudiantine au sein de Polytech Mons est très développée. La Fédération des Etudiants ainsi que les différents cercles et comités organisent tout au long de l’année bon nombre d’activités ouvertes à tous. Les étudiants s’impliquent aussi dans la vie sociale et citoyenne en organisant des actions spécifiques. Ils sont également représentés dans chaque organe décisionnel de la Faculté. La petite taille de la Faculté facilite les contacts entre les étudiants et les enseignants. Un exemple: la constitution des horaires de cours et d’examens se déroule en concertations avec les étudiants.

Vous faites le bon choix !

Etudier à Mons, c’est vivre l’expérience d’un campus dans une ville de tradition! Les locaux de la Polytech sont implantés au cœur du centre historique de la Ville. Envie d’une petite pause ? La Grand-Place n’est pas loin ! Avec ses terrasses, sa belle architecture, sa rue piétonne et ses nombreux étudiants, Mons est une ville résolument accueillante et cosmopolite.