1er cycle : Bachelier

Les années de Bachelier constituent un cycle de formation scientifique fondamental. Elles visent à donner une formation de base notamment destinée à apprendre à conduire un raisonnement avec la rigueur nécessaire, à acquérir un esprit de synthèse, à assimiler des connaissances de base dans diverses disciplines scientifiques et à savoir utiliser les outils mathématiques et informatiques de l’ingénieur. Ce premier cycle est sanctionné par le diplôme de bachelier en sciences de l’ingénieur orientation ingénieur civil ou orientation ingénieur civil architecte. Les deux formations sont similaires mais les étudiants de la section architecture reçoivent d’emblée des enseignements permettant de les sensibiliser à l’art de bâtir en intégrant les approches esthétiques. Il invite tout naturellement son détenteur à poursuivre sa formation dans la même discipline au cours du deuxième cycle.

 

 

Un continuum dans la démarche Projets

Démarche Projet

Qu’il s’agisse de la construction d’un ouvrage important, de la mise sur pied d’une nouvelle unité de production, ou encore du développement d’un logiciel informatique de grande envergure, l’Ingénieur est souvent chargé d’amener des projets à leur réussite. Pour y parvenir, il doit posséder des compétences transversales telles que la rigueur scientifique, l’autonomie, la capacité de gérer des projets et de travailler en équipe, ainsi que des capacités de communication, orale et écrite.

Un continuum…

Dans la perspective de mettre progressivement les étudiants en situation authentique, des projets sont inscrits dans chacune des années du cycle de formation. Les défis posés sont de complexité croissante et les relations avec le client, de plus en plus autonomes et réalistes. Au fur et à mesure de leur parcours, les étudiants apprennent à assumer leur rôle au sein d’une équipe de projet, dans une dynamique allant jusqu’à une solution concrète et convaincante tant d’un point de vue technique qu’économique.

Le programme StarTech permet aux étudiants de 2ème Bachelier de se confronter aux entreprises en lançant des projets technologiques dont ils ont déjà l’idée. Au-delà de la technique, il s’agit de faire évoluer les projets en relation régulière avec le client en suivant des méthodes « agiles » et en se rapprochant d’un modèle économique (Business Model Canevas). Le programme StarTech s’étale sur une dizaine de semaines, de février à mai, et se termine par un concours qui récompense les meilleurs projets.

Nous avons choisi d’effectuer notre projet de BA2 dans le contexte des projets « Créactifs! ». Nous avons ainsi pu proposer notre propre idée de projet. Cette liberté de choix nous a vraiment séduits car elle nous a permis de travailler sur un projet vraiment personnel. Celui-ci, intitulé « Motion Dancing Puppet », consiste à faire bouger une marionnette à distance au moyen des technologies actuelles.
Nous récupérons, à distance, les données des mouvements de la main au moyen d’un « Leap Motion Controller », nous les traitons et, par l’intermédiaire de servomoteurs, nous faisons bouger les fils de la marionnette. pour mener à bien ce projet. Une vidéo de démonstration est disponible à sur youtube: « Projet Créactifs! – Motion Dancing Puppet »

« Moins Mais Mieux ! » ou « Comment exploiter au mieux la technologie pour répondre aux enjeux sociétaux ? », tels sont les fils conducteurs du Créathon Polytech qui invite les étudiants de 3ème Bachelier à imaginer le monde de demain, en exploitant les technologies de pointe dans la dynamique des Objectifs du Développement Durable de l’ONU. Regroupés en équipes pluridisciplinaires mêlant les étudiants des différentes dominantes, les futurs Ingénieurs civils sont confrontés à leur rôle dans la société et cherchent à apporter des solutions innovantes et concrètes aux défis contemporains et locaux.