Ingénieur civil mécanicien

Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des systèmes mécaniques tout en intégrant les contraintes environnementales, énergétiques et socio-économiques.

« La mécanique est la pierre angulaire de toutes les industries. Elle est à la base de la création et de la fabrication de tous les objets technologiques ou communs qui nous entourent »*.

L’ingénieur civil mécanicien est un concepteur, un producteur et un gestionnaire de machines, d’équipements et de systèmes. C’est un généraliste disposant d’un large éventail d’aptitudes scientifiques et techniques. Il utilise ses compétences dans de très nombreux secteurs d’activités: les fabrications mécaniques, électriques et électroniques, la production et la conversion d’énergie, le transport, les industries agro-alimentaires, chimiques et pétrochimiques, la sidérurgie, la santé, l’environnement…..

Il peut y occuper diverses fonctions, de la conception en bureau d’études à la production, en passant par la recherche et l’innovation.

*Martine Clément, Présidente d’honneur de la Fédération française des Industries mécaniques (1993)

 

 

“Dès les portes ouvertes, j’ai été sensible au caractère familial de la FPMs : je m’y suis directement senti accueilli tant par le personnel académique que par les autres étudiants. Aujourd’hui en 5e…
Poursuivre la lecture
Gauthier CHERDON
Master ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique