Ingénieur civil mécanicien
Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des systèmes mécaniques tout en intégrant les contraintes environnementales, énergétiques et socio-économiques.
« La mécanique est la pierre angulaire de toutes les industries. Elle est à la base de la création et de la fabrication de tous les objets technologiques ou communs qui nous entourent »*.
L’ingénieur civil mécanicien est un concepteur, un producteur et un gestionnaire de machines, d’équipements et de systèmes. C’est un généraliste disposant d’un large éventail d’aptitudes scientifiques et techniques. Il utilise ses compétences dans de très nombreux secteurs d’activités: les fabrications mécaniques, électriques et électroniques, la production et la conversion d’énergie, le transport, les industries agro-alimentaires, chimiques et pétrochimiques, la sidérurgie, la santé, l’environnement…..
Il peut y occuper diverses fonctions, de la conception en bureau d’études à la production, en passant par la recherche et l’innovation.
*Martine Clément, Présidente d’honneur de la Fédération française des Industries mécaniques (1993)
Ingénieur civil mécanicien
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS120
-
LangueFrançais
Lien vers le programme des cours des Masters maintenus à titre transitoire :
- Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique (Mons)
- Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en génie énergétique (Mons)
- Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en conception et production (Mons)
“Dès les portes ouvertes, j’ai été sensible au caractère familial de la FPMs : je m’y suis directement senti accueilli tant par le personnel académique que par les autres étudiants. Aujourd’hui en 5e…