Master en

Ingénieur civil mécanicien

Finalité spécialisée
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français

Description

La mécanique est la pierre angulaire de toutes les industries. Elle est à la base de la création et de la fabrication de tous les objets technologiques ou communs qui nous entourent.

Les compétences de l’ingénieur mécanicien sont très larges. Elles reposent sur un tronc commun donnant une solide formation de base en mécanique du solide, en énergétique, en génie mécanique et dans des disciplines transversales (automatique, électronique, électrotechnique,…). Par ailleurs, ce tronc commun offre des crédits d’ouverture techniques et non-techniques.

La formation est personnalisée par le choix d’une option en :

  • Aéronautique ;
  • Conception et production.
  • Mécatronique ;

Cette options permet d’obtenir des acquis approfondis qui peuvent être directement valorisés dans les entreprises

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Pour les porteurs d’un autre grade académique acquis en Communauté française de Belgique ou hors de celle-ci, admission possible sur base d’une demande d’admission HUE-UE ou personnalisée

Informations supplémentaires

Le diplôme de Master Ingénieur Civil Mécanicien est professionnalisant. La majorité des diplômés orientent directement leur carrière vers une vie professionnelle en entreprise. Certains d’entre eux complètent ou approfondissent leur formation soit par un master de spécialisation, soit par une thèse de doctorat en science de l’ingénieur.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil mécanicien.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues, sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.

 

Opportunités

La formation en mécanique aborde de façon particulièrement équilibrée les 4 aspects de l'approche CDIO caractéristique de la démarche de l'ingénieur: imaginer (Conceive), concevoir (Design), réaliser (Implement) et exploiter (Operate). L'aspect "réaliser" prend ici tout son sens,  toute réalisation, quel que soit le secteur d'activités, devant être concrétisée par une construction mécanique.

L'ingénieur civil mécanicien est ainsi non seulement un chercheur et un concepteur mais aussi un producteur et un gestionnaire de machines, d'équipements et de systèmes.

Il trouve naturellement sa place dans les industries des fabrications mécaniques dans lesquelles il est amené à concevoir des équipements nouveaux au sein de bureaux d’études ou de services de recherche et de développement.

Sensibilisé aux problèmes de développement durable, il apporte des solutions innovantes dans la conception et l’optimalisation de systèmes de production et de conversion d’énergie tout en veillant à une gestion rationnelle des ressources énergétiques et à l’impact de l’activité industrielle sur son environnement.

Dans un environnement technologique de plus en plus automatisé et robotisé nécessitant un pilotage de systèmes et une rétroaction pour s’adapter aux conditions variables de fonctionnement, il développe des systèmes mécaniques et des unités de production fiables tout en respectant les contraintes socio-économiques.

Dans les bureaux d’études, l’ingénieur mécanicien participe à la conception de systèmes mécaniques complets en réponse aux besoins des clients. Cette activité nécessite généralement la synthèse de connaissances de plusieurs disciplines; elle concerne par exemple la conception de structures, de machines, de véhicules, de centrales électriques, …

En recherche et développement, l’ingénieur contribue à la création de nouveaux produits ou procédés. Cette activité est particulièrement importante dans les secteurs de pointe comme le spatial, l’aéronautique, l’automobile, le biomédical, ….

Si au départ, les ingénieurs mécaniciens sont engagés grâce à leurs compétences techniques, l’évolution de leur carrière les amène souvent à prendre davantage de responsabilités de direction et d’organisation, c’est-à-dire à adjoindre à leurs problèmes techniques des préoccupations relatives à la gestion économique et à la direction des hommes.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie
Implantation
Mons

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 40 33