Nos activités avec le secondaire

Outre nos rendez-vous lors des Portes Ouvertes,  des Salons Siep , nous organisons au fil de l’année, différentes activités pour découvrir les études en Polytech et les métiers de l’Ingénieur civil, ainsi que pour préparer l’examen d’admission

Les cours ouverts

Devenir Ingénieur, c’est acquérir des compétences scientifiques et techniques, mais aussi transversales (gestion de projet, innovation, entreprenariat, …) pour relever les défis de demain. Devenir Ingénieur, c’est s’engager dans des études motivantes qui conduisent à un métier varié et épanouissant.

L’objectif de cette journée est de vous faire découvrir, de manière ludique, au travers d’activités, d’échanges et de rencontres, les différentes facettes de l’environnement de formation ENG’UP, spécifique à la Polytech de Mons, ainsi que la variété du métier d’Ingénieur

Les cours dispensés à la Polytech permettent de découvrir de nouveaux concepts liés aux sciences et aux techniques, d’apprendre à les maîtriser, et de les mettre en pratique au travers d’exercices et de travaux. Cette journée sera l’occasion de suivre un cours, d’y prendre des notes, de composer une synthèse avec un coach, et d’appliquer la matière lors d’un laboratoire

Débuter ses études en Polytech passe par la réussite de l’examen d’admission. Un moment pour tout savoir sur le déroulement et la préparation de cet examen. Rencontre avec des interrogateurs et les étudiants de FPMaths (cours de préparation à l’examen d’admission)

Rencontrer les étudiants de Bachelier et de Master en Polytech pour discuter avec eux et leur poser toutes les questions sur la vie étudiante.

Quand : durant les congés d’automne/Toussaint (1) ou de détente/Carnaval (2)

Informations : admin.polytech@umons.ac.be (Tél. : 065/37.40.04)

Inscription : voir cette page

Stages Polytech Jeunes

Un stage Polytech Jeunes, c’est l’occasion de s’immerger dans les labos de la Polytech à la découverte des Sciences de l’Ingénieur, de découvrir divers concepts technologiques, de faire des liens avec ce que l’on apprend dans le secondaire, d’aborder des thèmes scientifiques d’actualité.

Physique, Robotique, Electronique et ElectroLab, Mécanique et FabLab, Electricité et Télécommunications, Architecture, Mécanique des fluides… autant de domaines à parcourir, au cours de stages allant de 2 à 5 jours, pour différents publics de la 1ère à la 6ème secondaire.

Et aussi un stage résidentiel pour les 16-18 ans, encadré par une équipe d’animateurs qui accompagne les jeunes tout au long du stage (activités en journée à la Polytech, se prolongeant au nouveau Centre résidentiel des Jeunesses Scientifiques de Belgique (JSB)).

Quand : pendant les vacances de Printemps

Informations et inscriptions : https://mumons.be (Tél. : 065/37.22.15 – mumons@umons.ac.be )

Compagnonnage Junior

Rencontrer, de façon conviviale, des Ingénieurs civils actifs dans différents domaines, pour comprendre concrètement leur métier, leur fonction, leur poser des questions. Echanger avec des étudiants de fin de Bachelier.

En collaboration avec l’AIMs – Polytech Mons Alumni (Association des Ingénieurs de la Faculté Polytechnique de Mons) et la Fondation Roi Baudouin

Informations et inscription : compagnon.polytech.alumni@umons.ac.be (Tél. : 065/37.40.04)

STAGES D’OBSERVATION

Organisés dans l’enseignement secondaire (1 à 3 jours)

Afin d’aider à orienter les élèves de 6e secondaire qui souhaitent découvrir les métiers de l’Ingénieur, la Faculté Polytechnique collabore avec son association d’anciens diplômés, AIMs Polytech Mons Alumni, qui fait appel à ses membres pour accueillir un ou plusieurs élèves pendant la durée de leur stage.

Rendez-vous sur AIMs: Stages d’observation (polytech-mons-alumni.be)