Master en

Ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Finalité spécialisée
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français

Description

Le principal enjeu auquel devra répondre l’Ingénieur civil en Chimie – Science des Matériaux est de comprendre le monde industriel d’aujourd’hui et d’assurer son évolution pour mieux répondre aux besoins sociétaux et environnementaux et ce, dans un contexte éthique et international. Il se doit d’être le spécialiste de la matière au sens le plus large du terme. Il devra maîtriser les états et les transformations physiques, chimiques et mécaniques de la matière, ainsi que les échanges d’énergie associés tant au niveau de la compréhension des phénomènes que de la mise en œuvre.

Il mettra ses compétences au service du développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de l’adaptation des procédés existants. Il devra relever les défis de durabilité, promouvoir l’économie circulaire et l’intégration du cycle de vie au design, réduire les impacts environnementaux et l’empreinte énergétique, et ce dans un environnement sécurisé. Les compétences acquises lui permettent ainsi d’assumer des responsabilités à toutes les étapes de la production d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché, en passant, notamment, par la Recherche & Développement, l’ingénierie, le contrôle qualité, la gestion de la sécurité et de l’environnement, et la conduite d’unités de fabrication.

L’ingénieur chimiste – science des matériaux spécialisé en science et génie des matériaux est appelé un jouer un rôle essentiel dans les procédés métalliques et sidérurgiques, céramiques, polymères et composites ainsi que dans les industries utilisatrices de ces matériaux. Soucieux des besoins industriels et de la gestion des ressources, il produit et met en œuvre les matériaux d’aujourd’hui, sélectionne les plus appropriés aux applications industrielles et élabore ceux de demain, tout en y intégrant les concepts de réutilisation et recyclage

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Pour les porteurs d’un autre grade académique acquis en Communauté française de Belgique ou hors de celle-ci, admission possible sur base d’une demande d’admission HUE-UE ou personnalisée

Informations supplémentaires

La formation de l’Ingénieur civil en Chimie – Science des Matériaux lui permet une poursuite d’études selon diverses perspectives, tant dans l’objectif d’une spécialisation ou d’un complément de formation, que dans celui de réaliser une activité de recherche :

Dans le cadre d’un autre master Ingénieur Civil ou d’un master Complémentaire, au sein de l’UMONS ou de toute autre université européenne, comme par exemple (liste non exhaustive) en Gestion Totale de la Qualité, Risques Industriels et sécurité de fonctionnement, Gestion de Transports, Master in Business Administration, etc.

Dans le cadre de la préparation d’une thèse de Doctorat en Sciences de l’Ingénieur (notamment en liaison avec les instituts de recherche de l’UMONS).

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Imaginer, concevoir, mettre en œuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.

Opportunités

Les industries des matériaux, de la chimie de base et de la chimie de spécialité sont d’importants pourvoyeurs d’emploi pour les ingénieurs en chimie - science des matériaux. Leurs compétences leur permettent d’assumer des responsabilités à toutes les étapes de développement d’un produit ou d’un procédé, depuis la conception jusqu’à la mise sur le marché, en passant, notamment, par la Recherche & Développement et la conduite d’unités de fabrication.

Il n’est dès lors pas étonnant de trouver des ingénieurs en chimie – science des matériaux issus de la Faculté Polytechnique de  Mons  aux  quatre  coins  du  monde,  appliquant  leurs  compétences  dans  des  domaines  aussi  variés  que  l’industrie pétrochimique, les fonderies, la métallurgie des poudres, l’industrie verrière, l’industrie céramique, les bioraffineries, les bureaux d’étude ou, bien loin de la chimie et de la science des matériaux, dans les secteurs de la production d’électricité ou des ordinateurs. En outre, il existe actuellement une forte demande d’ingénieurs en chimie – science des Matériaux dans des secteurs de pointe en plein essor tels que les biotechnologies, le secteur pharmaceutique, les matériaux nouveaux et composites, les nanotechnologies.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie
Implantation
Mons

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 40 33