Prix, bourses et distinctions Recherche

Deux diplômés de l’UMONS se distinguent auprès de la Fondation pour les Générations Futures

Publié le 26 avril 2023
Rédigé par Christophe Morel
Pietro Favaro et François Pirson, deux diplômés de l’UMONS, ont été récompensés pour leurs recherches dans le domaine du développement soutenable.

La date du 25 avril 2023 restera très certainement dans les esprits de deux diplômés de l’UMONS, et pour longtemps !

Grâce à leurs contributions dans le domaine du développement soutenable, Pietro Favaro et François Pirson ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des HERA Awards organisée à l’ULiège. Une grande fierté pour l’UMONS, qui voit une fois de plus plusieurs de ses étudiants se distinguer à travers leurs recherches.

Les HERA Awards for Future Generations sont organisés par la Fondation pour les Générations Futures, prix d’excellence qui récompensent chaque année des étudiant·e·s et de jeunes chercheurs·euses pour un travail de fin d’études ou pour une thèse de doctorat qui adopte une approche systémique (à 360°) du développement soutenable.

28 jeunes diplômé·e·s au total ont été primé·e·s cette année lors de cette onzième édition des HERA Awards. Le palmarès 2023 est consultable en entier ici.

Les 2 lauréats UMONS :

Pietro FavaroLauréat 2023 HERA Award Sustainable IT pour son mémoire intitulé « Machine Learning Informed Optimization Applied to Pumped Hydro Energy Storage » (le pompage/turbinage des eaux souterraines : une technologie prometteuse de stockage d’énergie en Wallonie et ailleurs). Pietro Favaro a terminé son master d’ingénieur civil électricien à la faculté polytechnique de Mons, à l’UMONS, en juillet 2022. Il y est actuellement aspirant FNRS.

François PirsonMention spéciale 2023 HERA Awar Sustainable Engineering pour son mémoire intitulé « L’intégration des enjeux de développement durable dans la formation des ingénieurs : une approche par les systèmes complexes. Une revue de la littérature et une application en grille d’analyse pour outils opérationnels d’intégration ». François Pirson a terminé son master en ingénieur civil mécanicien à la faculté polytechnique de Mons, à l’UMONS, en juin 2022. Il y est actuellement doctorant.

Coup d’œil sur leurs travaux:

• Le travail de Pietro Favaro s’intéresse au potentiel des stations de pompage-turbinage (SPT), ces unités de stockage d’électricité où l’eau est pompée et/ou turbinée entre deux bassins situés à des altitudes différentes (Coo-Trois Ponts, Plate Taille, etc.). Son travail a consisté à mobiliser l’intelligence artificielle pour mieux modéliser les phénomènes physiques mis en œuvre dans les SPT, particulièrement dans l’hypothèse où ceux-ci pourraient être installés en milieu sous-terrain. Plus d’infos sur son projet via ce lien.
  • Le travail de François Pirson part du constat que l’éducation au développement durable (EDD) est insuffisamment intégrée au sein des cursus de l’enseignement supérieur dans son ensemble, particulièrement dans celui des ingénieur·e·s. Il a réalisé une revue de la littérature dont il a modélisé les résultats selon une méthodologie de systèmes complexes. Ces résultats lui ont permis d’élaborer une grille d’analyse identifiant des critères à respecter lors de la mise en œuvre d’un processus d’intégration de l’EDD. Plus d’infos sur ce projet via ce lien.

Retrouvez plus d’informations sur les HERA Awards ici.

Pour revoir la cérémonie d’hier, c’est ici.