Entreprises Partenariats Recherche

Beau succès pour la journée scientifique consacrée à l’avenir de la métallurgie en Wallonie

Publié le 27 avril 2023
Rédigé par DCOM
Le 25 avril, l’UMONS et le Pôle MecaTech, dans le cadre de Circular Wallonia, ont coordonné une journée scientifique inédite au Bois du Cazier consacrée à l’avenir de la métallurgie en Wallonie

Plus de 150 personnes ont participé à cet événement inédit du 25 avril. L’UMONS et le Pôle MecaTech ont uni leurs forces afin d’organiser cette journée scientifique intitulée « Vers l’avenir de la métallurgie en Wallonie ! »

L’histoire qui lie la Wallonie et la métallurgie est multiséculaire et a rayonné, et rayonne toujours, bien au-delà de nos frontières, depuis les maîtres de forges du Moyen Âge, jusqu’aux constructions métalliques du 19ème siècle, en passant par les dinandiers.

Pourtant, notre région n’a pas d’association professionnelle dans le domaine et les occasions de se rencontrer pour les forces vives de ce secteur de l’industrie sont rares. Partant de ce constat, le service de métallurgie de l’Université de Mons a activé le réseau des acteurs académiques et de recherche que sont l’UCLouvain, l’ULiège, l’ULB, le CRM (Centre de Recherches Métallurgiques) ainsi que le Pôle MecaTech. Ce rassemblement de forces vives a donc permis à cette journée scientifique de voir le jour.

Photo: Giancarlo Zidda – UMONS

Le choix de Charleroi, qui est à la fois un centre historique de la métallurgie et une zone d’activité importante à l’heure actuelle était une évidence, de même que les locaux du Bois du Cazier, qui accueillent également le musée de l’Industrie.

Tous les professionnels et futurs professionnels de la métallurgie et des secteurs apparentés (construction métallique, matériaux réfractaires, traitements thermiques et de surface,  ….) ont été impliqués dans cette journée scientifique, qu’ils soient actifs dans la production, la R&D, l’enseignement, fournisseurs de l’industrie ou utilisateurs de métaux.

Le réseautage entre académiques, acteurs de la recherche, industriels, étudiants, et autres acteurs du secteur était le premier objectif de l’événement. « En tant qu’industriels, nous sommes motivés et engagés vers la décarbonisation de nos fabrications. Nous souhaitons réduire notre impact environnemental mais aussi proposer à nos clients des aciers plus durables. Les solutions pour y parvenir ne seront pas qu’individuelles, c’est ensemble et à travers des développements communs, une plus grande circularité ou des projets innovants que nous serons plus performants pour atteindre notre objectif : la neutralité carbone.  Cette journée de partage est donc essentielle afin de contribuer et bénéficier de cette dynamique et pérenniser le secteur de la métallurgie en Wallonie », a commenté Stéphanie Corre, Head of Research & Innovation and Decarbonization project Leader pour Industeel.

Le second objectif de l’événement était de mettre en lumière les actions prises par les entreprises, centres de recherche et universités pour continuer à produire les matériaux et produits dont nous avons besoin dans un monde où les ressources et matières premières se font sans cesse plus rares et plus onéreuses et doivent être rationalisées par souci de l’avenir de notre planète.

Photo: Giancarlo Zidda – UMONS

« Cet événement de maillage et d’inspiration pour la chaine de valeur métallurgie wallonne contribue à renforcer les connexions et les opportunités d’innovation collaborative au service de la transition vers une société bas carbone », a notamment déclaré Willy Borsu, vice-président de la Wallonie et Ministre de l’Economie, de la Recherche et de l’Innovation.

Durant la matinée, Willy Borsus a d’ailleurs partagé sa vision de l’avenir du secteur en Wallonie et ses visions stratégiques.

Ensuite, quatre exposés ont mis en lumière la situation, depuis le secteur de la production d’acier, jusqu’au recyclage, en passant par l’aéronautique. La conception et la fabrication évoluent très rapidement pour s’adapter aux demandes d’un monde en mutation, qui vise à la décarbonation de nos industries et à une circularité toujours croissante. Quelles technologies et méthodes vont nous permettre de répondre à ces évolutions ?

Le parti pris de n’inviter que des oratrices avait pour objectif de casser les préjugés qui pèsent encore sur notre secteur, qui garde une image très masculine.

En début d’après-midi, deux thèmes majeurs ont été évoqués en parallèle : l’utilisation de poudres métalliques, dans les technologies de fabrication additive, d’une part, et l’interaction des métaux avec l’hydrogène, d’autre part. Ces sujets ont été abordés sous la forme d’ateliers participatifs basés sur des pitchs d’entreprises ou de projets de recherche.

Cette journée scientifique est sans doute la première d’une longue série de journées d’étude et de partage dédiées à la métallurgie en Wallonie.