2e cycle Master : Étudiant belge ou européen (UE) titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger
Avant de soumettre son dossier, le candidat doit lire attentivement le règlement des admissions 2024-2025 et le guide de l’admission.
En soumettant son dossier, le candidat a pris connaissance du guide de l’admission et adhère au règlement des admissions 2024-2025.
Règlement des admissions 2024-2025 (FR)
Guide de l’admission 2024-2025 (FR)
Admissions Regulations 2024-2025 (EN)
Je dispose d’un diplôme universitaire ou d’un établissement d’enseignement supérieur ou je suis sur le point d’être diplômé à l’étranger, je dois introduire une demande d’admission.
Date ultime de soumission de la demande d’admission le 31/08/2024.
Critères académiques d’admission particuliers :
Admission aux Masters en sciences psychologiques (FPSE – Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation).
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education – UE
Admission au Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée (FMP – Faculté de Médecine et de Pharmacie).
Faculté de Médecine et de Pharmacie – UE
Admission aux Masters en sciences de gestion (60 ou 120 crédits, horaires de jours ou horaires décalés), au Master ingénieur de gestion ou aux Masters en politiques économiques et sociales (toutes finalités) (FWEG – Faculté Warocqué d’économie et de gestion).
Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion – UE
Admission aux Masters en traduction et aux Masters en interprétation (FTI-EII - Faculté de Traduction et d’Interprétation).
Faculté Traduction et Interprétation – UE
Procédure à suivre pour les demandes d’admission :
Je dois suivre la procédure d’admission via le formulaire d’admission en ligne.
Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront, je recevrai un e-mail de confirmation.
En cas d’acceptation, je pourrai procéder à ma demande d’inscription en ligne entre le 21 juin et le 30 septembre. Pour cela, je dois veiller à me connecter à mon compte créé lors de ma demande d’admission, ce qui permet d’établir le lien entre mon admission et ma demande d’inscription en ligne.
En cas de refus, je recevrai une notification par e-mail.
Démarches à effectuer lors de mon arrivée à l’Université de Mons :
Une fois la procédure d’admission clôturée, je devrai procéder à la finalisation de mon inscription via la demande d’inscription en ligne avec, notamment, les documents suivants :
- ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
- un extrait d’acte de naissance
- une photo format identité
- tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de mon acceptation).
Si j’ai déjà été inscrit à l’UMONS, je dois me présenter au guichet du Service Inscriptions durant les heures d’ouverture afin de compléter une demande d’inscription sous format papier.
Je devrai me munir de l’ensemble des documents ayant constitués mon dossier de demande d’admission ainsi que :
- ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
- un extrait d’acte de naissance
- une photo format identité
- tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de mon acceptation).
Merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne.