2ème cycle Master : Etudiant belge ou UE titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger
Je dispose d’un diplôme universitaire ou d’un établissement d’enseignement supérieur ou je suis sur le point d’être diplômé à l’étranger, je dois introduire une demande d’admission.
Date ultime de soumission de la demande d’admission le 31/08/2023.
Critères académiques d’admission particuliers :
Admission aux Masters en sciences psychologiques (FPSE – Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation)
- Pour l’accès aux Masters en Sciences Psychologiques, une moyenne générale de 12/20 pour l’ensemble du premier cycle et un déficit cumulé de maximum 2 points d’échec (ex : un échec de 08/20 ou deux de 09/20 au maximum pour l’ensemble des cours validés) aux unités d’enseignement du 1er cycle, sera exigé pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique (hors passerelle).
- Pour l’accès aux Masters en Sciences de l’Education, un premier cycle dans le domaine de l’éducation et/ou un titre pédagogique avec une expérience de minimum 5 ans dans le domaine de l’éducation ainsi qu’une lettre de motivation pertinente, seront exigés pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique (hors passerelle).
- L’accès aux masters en Sciences Psychologiques et en Sciences de l’Education organisés par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons est exclusivement réservé aux étudiants pouvant attester d’une maîtrise suffisante de la langue française. Le dossier devra donc impérativement comprendre une attestation ou une copie certifiée conforme de l’attestation délivrée par un organisme officiel et certifiant le niveau de français du candidat.
Admission au Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée (FMP – Faculté de médecine et pharmacie)
- Accès au Master d’un étudiant européen (Union Européenne) avec un diplôme de bachelier européen du domaine : L’admission est conditionnée par l’examen du dossier par le Jury de Master qui peut le cas échéant ajouter un programme complémentaire de maximum 60 ECTS en fonction du programme d’étude du pays de l’UE où le diplôme a été obtenu.
Admission aux Masters en sciences de gestion (60 ou 120 crédits, horaires de jours ou horaires décalés), au Master ingénieur de gestion ou aux Masters en politiques économiques et sociales (toutes finalités) (FWEG – Faculté Warocqué d’économie et de gestion)
Pour une valorisation de crédits acquis, le jury s’assurera que l’enseignement suivi antérieurement à l’inscription à la FWEG aura été dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire public ou sous tutelle d’une université publique pour qu’il donne lieu à une valorisation en vue d’une admission.
- Le dossier doit justifier de la réussite de 3 années d’études supérieures (180 crédits acquis) avec l’obtention d’un diplôme dans le domaine des sciences économiques et de gestion.
En outre, pour une admission au MA Ingénieur de gestion, des compétences techniques, industrielles et quantitatives sont exigées (voir par exemple le programme de BA Ingénieur de gestion offert à la FWEG).
Le jury se réserve le droit de refuser l’admission en Master si le domaine des études suivies antérieurement est trop éloigné de la formation demandée.
La Faculté se réserve le droit de refuser une admission si au moment de l’analyse, le dossier ne comporte pas le diplôme requis.
En cas de refus pour une admission en Master, le dossier ne pourra être soumis au jury de Bachelier pour un nouvel examen que s’il répond aux critères académiques d’admission en Bachelier.
Admission aux Masters en traduction et aux Masters en interprétation (FTI-EII – Faculté de Traduction et d’Interprétation).
Les étudiants doivent être diplômé(e) pour l’équivalent de 180 crédits au moins dans deux langues étrangères faisant partie des combinaisons linguistiques proposées à la FTI ; le français n’en faisant pas partie car il s’agit de la langue d’enseignement.
https://web.umons.ac.be/fti-eii/fr/etudes/combinaisons-de-langues/
Procédure à suivre pour les demandes d’admission :
Je dois suivre la procédure d’admission via le formulaire d’admission en ligne.
Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront, je recevrai un email de confirmation.
Une fois accepté, je pourrai procéder à ma demande d’inscription en ligne entre le 21 juin et le 30 septembre. Pour cela, je dois veiller à me connecter à mon compte créé lors de ma demande d’admission, ce qui permet d’établir le lien entre mon admission et ma demande d’inscription en ligne.
En cas de refus, je recevrai une notification par email.
Démarches à effectuer lors de mon arrivée à l’Université de Mons :
Une fois la procédure d’admission clôturée, je devrai procéder à la finalisation de mon inscription via la demande d’inscription en ligne avec, notamment, les documents suivants :
- ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
- un extrait d’acte de naissance
- une photo format identité
- tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de mon acceptation).
Si j’ai déjà été inscrit à l’UMONS, je dois me présenter au guichet du Service Inscriptions durant les heures d’ouverture afin de compléter une demande d’inscription sous format papier.
Je devrai me munir de l’ensemble des documents ayant constitués votre dossier de demande d’admission ainsi que :
- ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
- un extrait d’acte de naissance
- une photo format identité
- tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de mon acceptation).
Merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne.