PAE

Dans l’enseignement supérieur, la notion d’année d’études a disparu au profit d’un système d’accumulation de crédits. N’étant plus inscrit à une année d’études mais à un cycle d’études (Bachelier, Master, etc.), vous devez désormais constituer au début de chaque année académique votre PAE (programme annuel de l’étudiant).

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois en Bachelier, vous êtes obligatoirement inscrit aux 60 crédits du 1er bloc de Bachelier, qui vont constituer le contenu de votre programme annuel.

Au fil des années, le contenu du PAE dépendra des crédits que vous aurez acquis progressivement, durant votre parcours.

En fin d’année académique, vous êtes délibéré globalement sur les Unités d’enseignement inscrites à votre PAE.

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique « Ce qu’il faut savoir sur le décret Paysage » (accès via authentification sur le Portail Intranet de l’UMONS).

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois en Bachelier, vous êtes obligatoirement inscrit aux 60 crédits du 1er bloc de Bachelier, qui vont constituer le contenu de votre PAE (programme annuel de l’étudiant). Celui-ci est établi automatiquement et vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Durant la suite de votre parcours, vous devrez constituer au début de chaque année académique votre PAE. Celui-ci est établi par vos soins et en accord avec le jury, qui garantit la cohérence pédagogique du programme, veille au respect des prérequis et corequis éventuels et à ce que votre charge annuelle soit au moins de 60 crédits.

Les démarches pour constituer votre PAE doivent être accomplies sans tarder, dès le moment où vous vous êtes (ré)inscrit à l’année académique concernée.

La soumission de votre PAE auprès du jury s’effectue au départ de votre espace MyUMONS (rubrique « Mon PAE »), auquel vous avez accès via vos paramètres d’authentification UMONS.

Pour toutes questions relatives à la constitution de votre PAE, n’hésitez à contacter directement le secrétariat des études de votre faculté.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les réponses aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un PAE ?
Quand aurai-je accès à mon PAE ?
Quand mon PAE sera-t-il validé ?

 

L’accès à votre PAE (programme annuel de l’étudiant) se fait au départ de votre espace MyUMONS (rubrique « Mon PAE »), à partir du moment où vous vous êtes (ré)inscrit à l’année académique concernée.

Vous pouvez accéder à cet espace au moyen de vos paramètres d’authentification UMONS, qui vous sont délivrés lors de l’inscription.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les réponses aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un PAE ?
Comment établir mon PAE ?
Quand mon PAE sera-t-il validé ?

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois en Bachelier, vous êtes obligatoirement inscrit aux 60 crédits du 1er bloc de Bachelier, qui vont constituer le contenu de votre PAE (programme annuel de l’étudiant). Celui-ci est établi et validé automatiquement par le jury, lors de l’inscription. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Vous pouvez visualiser le contenu de votre PAE au départ de votre espace MyUMONS (rubrique « Mon PAE »), auquel vous avez accès via vos paramètres d’authentification UMONS.

Durant la suite de votre parcours, vous devrez constituer au début de chaque année académique votre PAE. Celui-ci est établi par vos soins et soumis à l’accord du jury, qui garantit la cohérence pédagogique du programme, veille au respect des prérequis et corequis éventuels et à ce que votre charge annuelle soit au moins de 60 crédits.

La validation de votre PAE par le jury se fera dans les meilleurs délais. Patience ! Cette étape peut prendre du temps, compte tenu du nombre de programmes personnalisés qui doivent être analysés par la faculté. Sauf situation exceptionnelle, votre PAE devrait être définitivement arrêté au plus tard le 31 octobre.

Pour toutes questions relatives à la constitution et la validation de votre PAE, n’hésitez pas à contacter directement le secrétariat des études de votre faculté.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les réponses aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un PAE ?
Comment établir mon PAE ?
Quand aurai-je accès à mon PAE ?