Formations pédagogiques
- L’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS), correspondant à un programme de formation de 30 ECTS à suivre après un Master
Attention : uniquement pour les étudiants déjà inscrits en 2024-2025 ou avant 2024-2025.
- Le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) est obligatoire pour les enseignantes et enseignants engagés dans une Haute École ou un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale.
- Le Master de spécialisation en formation d’enseignants en 60 crédits vous permet de développer les compétences nécessaires pour travailler en haute école, en école supérieure des arts ou école de promotion sociale.
- Le Master en enseignement section 4
- Le Master en enseignement section 5
Vous devrez vous présenter au Service Inscriptions à Mons ou à Charleroi à partir du 21 juin jusqu’au 30 septembre au plus tard muni du bulletin d’inscription AESS ( complété, daté et signé et de l’ensemble des documents suivants :
- votre carte d’identité ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- votre titre d’accès :
- soit une copie du certificat, du diplôme ou de l’attestation reprenant le titre justifiant l’accès à l’AESS. Si vous ne possédez pas encore, à la date d’inscription, ce certificat, diplôme ou attestation, vous pourrez produire une copie de la formule provisoire de ce titre. Vous êtes tenu de déposer, auprès du Service Inscriptions, dès réception de celle-ci et au plus tard à la fin de l’année académique, la formule définitive ;
- la décision d’équivalence qui donne accès à l’AESS si le diplôme n’est pas belge.
- les justificatifs relatifs à leur parcours au cours des dix années qui précèdent l’inscription, à savoir :
- une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec)
- une absence de dette délivrée par votre dernier établissement d’enseignement supérieur (L’attestation d’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est requise pour les études entamées à partir de 2014-2015)
- des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
- une attestation officielle d’emploi ;
- une attestation officielle de chômage ;
- une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ; · une attestation officielle justifiant un état médical ;
- ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.
- les étudiants inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française, qui ont inscrit dans leur programme annuel tous les crédits manquants pour être diplômés, peuvent s’y inscrire simultanément et au sein du même établissement. Toutefois, ils ne pourront être proclamés avant d’avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.
- Nul ne peut être admis aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.
La procédure est identique à celle de l’inscription à l’AESS, vous devrez cependant fournir également le jour de l’inscription : La preuve que vous êtes engagé dans une Haute Ecole pour l’année académique en cours (attestation de la Haute Ecole). Le bulletin d’inscription au CAPAES sera disponible prochainement.
Les informations sont disponibles sur la page de l'École de formation des enseignants.
La procédure d'inscription est disponible ici.
Les demandes d’inscription peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre 2025 inclus pour l’année académique 2025-2026.
A partir du 1er octobre 2025, elles seront traitées comme des demandes d’inscription tardives et devront être autorisées, le cas échéant, par le Doyen de la faculté ou de l’école concernée (via le formulaire de demande d’inscription tardive).
Le motif tardif de la demande d’inscription doit être motivé sous peine d’être irrecevable et non transmise en faculté ou école.
La procédure en ligne est requise pour tout nouvel étudiant n’ayant jamais été inscrit à l’UMONS (pas de matricule UMONS).
Si je suis un ancien étudiant ayant interrompu mes études à l’UMONS et souhaitant me réinscrire, je dois me présenter au guichet du Service Inscriptions de Mons ou de Charleroi afin d’y compléter un bulletin « papier » de demande d’inscription muni des documents requis repris plus bas.

Je suis diplômé de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou étudiant en cours de parcours dans un autre établissement d’enseignement supérieur, différentes possibilités s’offrent à moi. Il faut, cependant, remplir certaines conditions et le cas échéant envoyer une demande d’admission avant d’être autorisé à m’inscrire.Je peux utiliser notre outil de recherche pour vérifier si j'ai accès et sous quelles conditions. Si mon diplôme n'est pas repris dans la liste, je dois soumettre une demande d'admission.
Critères académiques d’admission au master en enseignement section 4 et section 5
Avant de soumettre mon dossier, je dois lire attentivement le règlement des admissions 2025-2026 et le guide de l’admission. En soumettant mon dossier, j'ai pris connaissance du guide de l’admission et adhère au règlement des admissions 2025-2026. Règlement des admissions 2025-2026 (FR) Guide de l’admission 2025-2026 (FR)Ecole de Formation des Enseignants – Conditions d’admission
Faculté Traduction et Interprétation – Conditions d’admission