Inscriptions ou réinscriptions tardives

(pour étudiants finançables ou non-finançables)

Dans des circonstances particulières, moyennant, le cas échéant, avis favorable du Doyen, un étudiant qui satisfait aux conditions d’accès aux études et aux conditions d’inscription peut, à titre exceptionnel, être autorisé à s’inscrire ou se réinscrire tardivement.

En vertu du Règlement général des Etudes de l’UMONS applicable pour l’année académique en cours et plus spécifiquement des dispositions reprises à l’article 17, la période de (é)inscription se clôture le 30 septembre 2023.

A partir du 1er octobre jusqu’au 15 février 2024 au plus tard, des demandes de (ré)inscription tardives peuvent être soumises, le cas échéant, à l’autorisation dérogatoire du Doyen, le Service Inscriptions examine préalablement la recevabilité de la demande.

A compléter à partir du 1er octobre 2023 jusqu’au 15 février 2024 au plus tard pour l’année académique 2023-2024.

 

Procédure :

Le formulaire disponible ci-dessous, complété et signé par l’étudiant, est transmis par email au Service Inscriptions en version PDF (à l’adresse :  demandesderogatoires@umons.ac.be) (Attention : Aucune demande ne pourra être envoyée par courrier postal ou déposée sur place) Le demandeur veillera à annexer tous les documents pertinents dans le cadre de l’analyse du dossier.

Le Service Inscriptions notifie à l’étudiant, par mail, la décision prise par le Doyen ou la non recevabilité de la demande, le cas échéant, conformément à l’article 17 du règlement général des études.

Si sa demande est acceptée, le candidat sera invité à suivre la procédure d’inscription/réinscription qui sera indiquée dans le mail d’acceptation

Attention : La demande d’inscription tardive n’a pas pour objet de permettre à un étudiant qui a déjà introduit une demande d’admission/inscription conformément aux échéances fixées par le règlement général des études, d’obtenir, en détournant cette procédure, un allongement des délais d’inscription, une inscription provisoire, la régularisation du paiement de l’acompte, ou une possibilité d’introduire une deuxième demande identique dans le même ou un autre établissement d’enseignement supérieur de la FWB, pour contourner une décision de refus de l’établissement rendue sur une première demande.

Une demande d’inscription tardive introduite par un candidat HUE en l’absence d’un visa (ou à la suite de la délivrance tardive de celui-ci ne lui permettant pas d’être sur le territoire belge au plus tard le 30 septembre) ne sera dès lors pas recevable.