Ciné-débat « Fuocoammare, par-delà Lampedusa »: ciné-débat sur les politiques migratoires

Quand ?
Le 15 février 2024 de 18:00 à 21:15

Organisé par

Astrid Carfagnini

Assistez à la projection du film « Par-delà Lampedusa », de Gianfranco Rosi. La projection sera suivie d’un débat sur l’accueil des migrants en présence de:

• Pietro BARTOLO, né à Lampedusa, médecin et eurodéputé, (groupe S&D) au Parlement européen.
  • Donatella PALERMO, productrice du documentaire Fuocoammare, réalisé par Gianfranco Rosi.
  • Leila MOUHIB, chargée de cours à l’UMONS et à l’ULB (relations internationales, géopolitique), docteure en sciences politiques et sociales.

L’événement aura lieu en français. Les interventions des invités seront en français ou en italien. L’interprétation sera assurée par Ilenia Barbaro, étudiante en MAB2 de la FTI-EII.

Pietro Bartolo est actuellement eurodéputé. Avant de l’être, Pietro Bartolo était en première ligne dans l’accueil des réfugiés sur l’île de Lampedusa, où en tant que médecin, il soignait les migrants et coordonnait les interventions sanitaires. « En vingt-cinq ans, lui que l’on surnomme «l’ange des migrants» a secouru plus de 300.000 migrants qui ont débarqué sur cet îlot de trente kilomètres carrés, avant-poste de l’Europe en Méditerranée, à 113 kilomètres de la Tunisie et 205 kilomètres de la Sicile. » (Le Figaro 26/09.2016). Il en témoigne dans le livre écrit en collaboration avec la journaliste Lidia Tilotta, Lacrime di sale (2016), succès international traduit en plusieurs langues, suivi de Le stelle di Lampedusa (2018). Pietro Bartolo, a également partagé son témoignage et relayé celui de personnes exilées en participant en tant que protagoniste dans le documentaire Fuocoammare, réalisé par Gianfranco Rosi.

Donatella Palermo a produit des films tels que Fuocoammare, qui a obtenu entre autres l’Ours d’Or à la Berlinale 2016, une nomination à l’Oscar 2017 comme meilleur documentaire et une candidature au « David di Donatello » décerné par l’Académie du Cinéma Italien. Elle est également connue pour Cesare deve morire, réalisé par les frères Taviani, pour lequel elle a reçu le Ruban d’Argent du meilleur producteur. Ses dernières productions incluent notamment Notturno (2020), un documentaire réalisé par Gianfranco Rosi, Meraviglioso Boccaccio (2015), Nour (2019) et Leonora addio (2022). « Ce qui me passionne, c’est de connaître les gens et d’aller les chercher. Je suis convaincue que c’est le secret pour écrire une bonne histoire, chercher ce que l’on a en soi et le transmettre aux autres » (Donatella Palermo).

Gianfranco Rosi. Pour réaliser ses documentaires, ce cinéaste italo-américain, formé à la University Film School de New York, se plonge dans la réalité des lieux qu’il décrit. Le langage cinématographique lui permet de magnifier l’authenticité des relations qui se dégagent entre les personnages et leur environnement. « L’usage du langage cinématographique me sert à renforcer la réalité, à s’y immerger profondément. D’abord en pénétrant l’espace, puis en montrant l’effet que cet espace a sur les gens que je filme, car cette vérité que je recherche se trouve dans l’interaction entre les personnages et leur environnement. » (Gianfranco Rosi). Ses documentaires ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. Below Sea Level (2008) a remporté le Grand Prix du festival Cinéma du Réel à Paris ainsi que le prix du documentaire dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise. En 2013, Sacro GRA a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise. En 2016, Fuocoammare a obtenu de nombreuses récompenses.

Infos pratiques:
  • Date:  Le 15 février 2024, de 18h00 à 21h15
  • Lieu: PLAZA  Arthouse Cinema (12, rue de Nimy, 7000 Mons)
  • Lien d’inscription disponible prochainement

Rue de Nimy, 12