Communs, Civilisations, Transition

Quand ?
Le 20 février 2020 De 19:00 à 22:00
Où ?
Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Aud. 023

Organisé par

Conférence donnée par Michel Bauwens dans le cadre du cycle “Nos sociétés en transition… et en discussion” co-organisé par l’Université de Mons et Mons en Transition.

Il y a un lien historique entre les crises civilisationnelles (temps long) et le cycle du capitalisme (cycle court). Quand les systèmes humains dépassent les limites de la nature, le commun revient au galop, car la mutualisation est une des méthodes de limitation du coût de l’humanité pour la nature, tout en garantissant des services sociétaux complexes. Nous vivons donc aujourd’hui un retour des communs, en particulier, au niveau urbain.

Michel Bauwens, observateur de ces tendances avec la P2P Foundation, vous racontera ses expériences avec le programme de transition pour une ville en commun, à Gand. D’autres villes mondiales ce sont inspirées de ce modèle, notamment Amsterdam et Sydney. Nous répondrons aussi à deux questions. Comment ces communs, et les commoneurs, se positionnent-ils envers la sphère marchande et l’Etat ? Peut-on imaginer un état partenaire et une ville partenaire, qui soutiennent la population et ses entreprises communes ?

Conférence gratuite, sans réservation nécessaire.


Avec le soutien de l’Extension UMONS

Adresse
Avenue du Champ de Mars, 22
7000 Mons, Belgium