ESIMAP/Jour 2 – L’EVALUATION MULTICRITERE EN PRATIQUE DANS LE CADRE DE LA PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS

Quand ?
Le 28 novembre 2019 De 09:00 à 17:00
Où ?
UMONS
Plus d'informations

Organisé par

Extension UMONS
+32 (0)65 37 32 11

SEMINAIRE de 2 JOURNEES THEORIQUE ET PRATIQUE proposés par les asbl ESIMAP et EXTENSION UMONS

  • Jour 2 : L’EVALUATION MULTICRITERE EN PRATIQUE DANS LE CADRE DE LA PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS

Toutes les informations concernant les horaires,  les droits d’inscription, les informations pour le paiement et le bulletin d’inscription sont disponibles dans le document à télécharger.


UMS 2019 – Jour 2 – jeudi 28 novembre 2019

L’EVALUATION MULTICRITERE EN PRATIQUE DANS LE CADRE DE LA PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS

1. Objet

Pour réaliser un appel d’offres ou une procédure impliquant des critères d’attribution multiples, les pouvoirs adjudicateurs sont amenés

  • lors de la rédaction de l’avis de marché ou du cahier spécial des charges, à spécifier des critères d’attribution et à les pondérer,
  • après réception des offres, à les évaluer sur chaque critère d’attribution puis à rassembler les cotes obtenues afin d’arriver à une cote finale unique pour chaque offre.

Ce faisant, ils entrent dans le domaine de l’évaluation multicritère, domaine qui a été l’objet de nombreuses études scientifiques mais qui est encore très peu connu du grand public.

Or une évaluation multicritère nécessite un minimum de connaissances afin de pouvoir être réalisée correctement et conduire à un résultat mathématique qui corresponde réellement aux préoccupations du pouvoir adjudicateur.

Cette journée est destinée à permettre aux participants d’acquérir ce minimum de connaissances et à leur montrer comment réaliser une attribution qui soit inattaquable tant sur le plan technique que sur le plan juridique.

2. Programme

  • Matinée
    • mise en évidence des pièges à éviter lors d’un processus d’évaluation multicritère (construction des critères, pondération de ceux-ci et cotation des offres)
    • présentation d’une procédure pratique (approche MACBETH) permettant de travailler correctement tout en respectant la loi.
  • Après-midi
    • analyse de plusieurs cas réels d’appels d’offres qui ont été réalisés à l’aide de cette procédure.
    • utilisation de l’approche MACBETH dans l’une ou l’autre situation suggérée par les participants et qu’ils aimeraient traiter.

3. Intervenants:

  • Professeur Jean-Claude VANSNICK, Professeur de l’Université de Mons, Consultant Expert de la sprl Value Focused Consulting

4. Adresse du jour:

Université de Mons


Cette seconde journée est accessible à toute personne ayant suivi antérieurement la première journée (à caractère juridique) sur la comparaison des offres ou ayant une connaissance suffisante de la matière.

Une journée de formation à un logiciel qui peut faciliter la mise en œuvre de l’approche MACBETH pourrait être organisée courant 2019, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes.

 

Adresse
Place du Parc, 20
7000 Mons, Belgium