Fake news : Fake news, débattre pour y voir clair

Quand ?
Le 27 novembre 2018 À 18:00
Où ?
Campus Plaine de Nimy – Centre Vésale : Aud. La Fontaine
Plus d'informations

Organisé par

UMONS – extension

Extension UMONS – Culture-UMONS

 

Présentation du débat

Patrick VERNIERS, Président du Conseil supérieur de l’éducation aux médias de la FWB et du Master en éducation aux médias (IHECS), développe une approche éducative face à la désinformation et aux formes contemporaines de propagande

Michel COLLON (Investig’Action), journaliste alternatif, est accusé d’en fabriquer ou d’en diffuser.

Ils se rencontrent ce soir pour un vrai débat sur la question.

Intervenants

Michel COLLON est écrivain et journaliste indépendant. Il a fondé en 2004 et coordonne le collectif Investig’Action (www.investigaction.net) qui regroupe des journalistes, auteurs et vidéastes qui travaillent au développement d’une information alternative.

Patrick VERNIERS est président du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias de la fédération Wallonie-Bruxelles. Il est également professeur et président du Master en éducation aux médias à l’IHECS (Bruxelles) et maître de conférence invité à l’UCL (Louvain-la-neuve). Ses domaines d ‘enseignement concernent les enjeux politiques et idéologiques de l’éducation aux médias, les terrains d’intervention éducatifs et médiatiques, les pédagogies de l’éducation aux médias, l’évaluation des compétences médiatiques, les effets éducatifs des médias, la méthodologie de la recherche appliquée. Il est expert auprès du Conseil de l’Europe et la commission européenne en matière d’éducation aux médias. Il a initié et coordonné des projets européens en matière d’éducation aux médias et est auteur et co-auteur de ressources éducatives.

Adresse
Avenue du Champ de Mars, 24
7000 Mons, Belgique