Formation Violences et Troubles mentaux – Module 2A – HCR20

Quand ?
Le 08 juin 2023
Les inscriptions ont été clôturées le 28/04/2023.

Organisé par

Extension UMONS asbl
Module 2A – HCR20 – Historical, Clinical and Risk Management
Intervenant: Thierry H. PHAM HOANG, Docteur en Psychologie, Professeur UMONS, Directeur C.R.D.S., Professeur associé U.Q.T.R., Chercheur associé I.P.P.M., Montréal

La formation

Chaque module de formation est conçu de manière opérationnelle et débouche sur des applications concrètes au niveau évaluatif. L’ensemble couvre 3 thèmes pertinents sur le plan de l’actualité judiciaire et clinique.
Ces thèmes sont fortement soutenus par la recherche standardisée. Les modules de formation sont assurés par des académiques-chercheurs ayant publié dans leur domaine d’intervention.
Ces modules sont organisés selon un ensemble cohérent. Toutefois, chaque module peut être suivi de manière isolée et une attestation de participation sera délivrée par l’ASBL Extension UMONS (après paiement).

Conditions d’admission
  • Cette formation suppose un prérequis dans le domaine de la psychologie (diplôme de deuxième cycle ou équivalence), et/ou de la psychiatrie. Sur demande, des dérogations peuvent être accordées pour certains modules.
  • Un minimum de 8 participants est requis pour l’organisation d’un module.

Participation financière
  • 200 € par journée de formation
  • Une réduction de 30% (50 % pour les anciens étudiants et les membres du personnel UMONS) est accordée pour une inscription à l’ensemble du programme.
  • Les demandes de désistement doivent être transmises 15 jours au plus tard avant le début de chaque module. Après ce délai, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Date limite d’inscription: 15 jours avant le module

Programme 2022-2023

Les modules s’organiseront en distanciel, via Teams.

Module 2C – Statique-99

Échelle de risque Statique-99

23, 24 et 25 novembre 2022 –  de 13h30 à 17h

distanciel 300 € Ian Barsetti
Module 2D – Stable & Aigu 2007 (Prérequis module 2C)

Évaluation dynamique du risque de récidive des agresseurs sexuels, évaluation des besoins et des changements des agresseurs sexuels : Stable & Aigu 2007 (Prérequis module 2C)

8 et 9 décembre 2022 – de 10h à 17h

distanciel 400 € Ian Barsetti
Module 1A – PCL-R

Échelle de psychopathie de Hare, 2003

11, 12 et 13 septembre 2023 – de 9h à 17h

distanciel 600 € Thierry Pham Hoang
Module 2E – RSVP

Risk for Sexual Violence Protocol (RSVP; Hart, Kropp, Laws, Klaver, Logan, & Watt, 2003)

15 juin 2023 – de 9h à 17h

Module 2B – VRAG

Violence Risk Appraisal Guide-Revised

20 avril 2023 – de 9h à 17h

Module 2A – HCR-20

Historical, Clinical and Risk Management

8 juin 2023 – de 9h à 17h

distanciel 200 € Thierry Pham Hoang

Ian BARSETTI, Docteur en Psychologie, Service Correctionnel du Canada (S.C.C.)
C.R.D.S.: Centre de Recherche en Défense Sociale ; I.P.P.M. : Institut Philippe Pinel Montréal; S.C.C. :Service Correctionnel du Canada ; U.Q.T.R. : Université du Québec à Trois-Rivières.