Formation Violences et Troubles mentaux – Module 2A – HCR20

Organisé par

Extension UMONS
065 37 23 33 - 065 37 32 11
Intervenant: Thierry H. PHAM, Docteur en Psychologie, Professeur UMONS, Directeur C.R.D.S., Professeur associé U.Q.T.R., Chercheur associé I.P.P.M., Montréal

La formation

Chaque module de formation est conçu de manière opérationnelle et débouche sur des applications concrètes au niveau évaluatif. L’ensemble couvre 3 thèmes pertinents sur le plan de l’actualité judiciaire et clinique.
Ces thèmes sont fortement soutenus par la recherche standardisée. Les modules de formation sont assurés par des académiques-chercheurs ayant publié dans leur domaine d’intervention.
Ces modules sont organisés selon un ensemble cohérent. Toutefois, chaque module peut être suivi de manière isolée et une attestation de participation sera délivrée par l’ASBL Extension UMONS.

Conditions d’admission
  • Cette formation suppose un prérequis dans le domaine de la psychologie (diplôme de deuxième cycle ou équivalence), et/ou de la psychiatrie. Sur demande, des dérogations peuvent être accordées pour certains modules.
  • Un minimum de 8 participants est requis pour l’organisation d’un module.

Participation financière
  • 200 € par journée de formation
  • Une réduction de 30% (50 % pour les anciens étudiants et les membres du personnel UMONS) est accordée pour une inscription à l’ensemble du programme.
  • Les demandes de désistement doivent être transmises 15 jours au plus tard avant le début de chaque module. Après ce délai, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Date limite d’inscription: 15 jours avant le module

Programme 2021-2022

L’ensemble de la formation se déroulera, sauf raison sanitaire, en présentiel, à Mons. Les détails seront communiqués ultérieurement.

1A – Psychopathie – Échelle de psychopathie de Hare, 2003 (PCL-R) – 20, 21 & 22 octobre 2021
2A – Définition, état des connaissances et enjeux – Formation à la Historical Clinical Risk – 20 items – (HRC-20)  –  13 mai 2022
2B – Violence Risk Appraisal Guide-Revised (VRAG-R) –  8 novembre 2021
2C – Évaluation du risque de récidive statique des agresseurs sexuels : Statique-99 –  4 octobre 2021
2D – Évaluation dynamique du risque de récidive des agresseurs sexuels & Évaluation des besoins et des changements des agresseurs sexuels : Stable & Aigu 2007 –  25 et 26 novembre 2021
2E – Risk for Sexual Violence Protocol (RSVP – Hart, Kropp, Laws, Klaver, Logan & Watt, 2003) – 7 février 2022
Intervenants

Ian BARSETTI, Docteur en Psychologie, Service Correctionnel du Canada (S.C.C.)
Denis DELANNOY, Doctorant UMONS & CRDS
Claire DUCRO, Docteur en Psychologie, Chercheur C.R.D.S.
Jean-Pierre GUAY, Professeur, École de criminologie de l’Université de Montréal
Olivier VANDERSTUKKEN, Docteur en Psychologie, Psychologue S.M.P.R. de Lille, Coordinateur C.R.I.S.A.V.S. Nord-Pas-de-Calais

C.R.D.S.: Centre de Recherche en Défense Sociale ; C.R.I.S.A.V.S. : Centre de Ressources Interdisciplinaire pour le Suivi des Auteurs de Violences Sexuelles ; I.P.P.M. : Institut Philippe Pinel Montréal; S.C.C. :Service Correctionnel du Canada ; S.M.P.R. :Service Médico Psychologique Régional ; U.Q.T.R. : Université du Québec à Trois-Rivières.

Place Warocqué, 17
7000 Mons, Belgique